Bonjour,
A mon boulot l'ordinateur (windows relié à un réseau ) à été infecté par le Virus Locky [
Description locky]
Avant que ce virus ne s'attaque aux fichiers du PC de mon travail les cryptant irrémédiablement (3 jours avant) :
J'ai réalisé sur l'ordinateur windows infecté des tableaux sous libre office et ait sauvegardé une copie sur une clef USB formatée FAT 32.
J'ai ensuite copié ces fichiers sur mon PC sous Ubuntu, et ait envoyé une copie sur mon Drive Google.
Le responsable informatique me conseille de jeter la clef USB et de ne surtout pas l’insérer dans un ordinateur. (je pense qu'il y à quand même autre chose à faire)
Mes questionnements sont les suivants :
A partir des infos ci dessus
- Ma copie sur clef USB est elle sure et puis je l'utiliser à nouveau sur un ordinateur sous Windows. et/ou Dois je reformater ma clef USB (sous Linux) pour écarter tout risque ?
- Est il possible que mon ordinateur sous linux soit infecté ? (D'après les infos dont je dispose, à priori non mais je préfère être sur)
- Peut on scanner, désinfecter ces fichiers (à partir de mon PC sous ubuntu) pour être sur qu'ils ne soient pas infectés ?(en ligne de préférence, sinon quel antivirus sous Linux utiliser ?)
- La copie de mon fichier sur mon google Drive est elle plus sure ? (Il doit bien y avoir un scan des fichiers chez google avant qu'ils soient sauvegardés sur leur serveur?)
Merci pour votre aide 🙂