Bien sûr, je sais qu'il existe des "applets" pour remplir cette fonction, mais... Il ne sont pas toujours compatibles avec toutes les variantes et versions de *buntu, et je vois parfois des demandes qui ne sont pas satisfaites.
J'ai donc réalisé un petit script bash de quelques lignes permettant d'afficher dans une fenêtre zenity l'état des verrouillages en l'absence des diodes correspondantes du clavier.
Le voici, je l'ai baptisé "VerClav" :
#! /bin/bash
# Affichage de l'état des touches de verrouillage du clavier
# Acquisition de l'état des verrouillages
indic=$(xset q | grep "LED mask")
indic=${indic: -1}
# Décodage des verrouillages actifs
[[ ${indic} = [1357] ]] && MajLock="True" || MajLock="False"
[[ ${indic} = [2367] ]] && NumLock="True" || NumLock="False"
[[ ${indic} = [4567] ]] && DefLock="True" || DefLock="False"
# Affichage de l'état des verrouillages
zenity --list --checklist --title "État verrouillage" --text "Touches de verrouillage actives" --height "165" --column="Coche" --column="Touche" --hide-header "${MajLock}" "Verrouillé en Majuscules" "${NumLock}" "Verrouillé en Numérique" "${DefLock}" "Défilement verrouillé"
exit 0
Récupérez le code ci-dessus et enregistrez-le dans votre dossier de scripts.
Pour l'utiliser facilement, créez-vous un lanceur (Commande : /bin/bash /home/vous/dossier_de_scripts/VerClav) que vous placerez dans la barre de lancement rapide de votre tableau de bord ou de votre dock.
D'un simple clic, vous ferez apparaître la fenêtre qui affiche l'état des trois touches verrouillables : Numérique, Majuscule et Défilement.