Salut à toutes et à tous !
Je vais très prochainement m'acheter un
kit complet Raspberry Pi 2 (et peut être même
le 3) afin de me créer un serveur OpenVPN perso. Ça me permettra de me familiariser avec quelques fonctions et commandes de Linux, tout en découvrant les multiples possibilités de ce nano PC.
Bref, concernant l'installation, je devrais m'en sortir vu le nombre de tutos très bien détaillés et dédiés à ce sujet, disponibles sur la toile.
J'ai commencé à me documenter mais quelques points m'échappent encore pour le moment :
1a. Une fois connecté à notre VPN maison, quelle adresse IP nous est attribuée ? Une IP Française ou une IP totalement aléatoire ?
1b. Peut-on choisir l'emplacement géographique de cette adresse IP ? Ou la changer à volonté ?
Je ne sais pas si ce réglage se fait côté serveur au moment de la configuration ou avec le client que l'on installe ensuite (sous Linux ou Windows)...
1c. J'ai vu que plusieurs sites de VPN proposent des fichiers de configuration .ovpn, avec différentes localisations.
J'imagine que cette option fait passer le trafic sur leurs serveurs et que du coup, ça casse totalement l'intérêt du VPN perso. J'ai raison ?
2. Est-il possible de faire passer uniquement un certain traffic via le VPN (Internet et téléchargements) mais pas les jeux, par exemple ?
Pour les jeux solos, cela importe peu mais pour les jeux multijoueurs, le fait de passer par un VPN augmente considérablement la latence (ping). Ou dois-je déconnecter le VPN à chaque fois que je veux jouer ?
3. Évidemment, passer par un VPN fait aussi perdre un peu de débit, mais d'après vous, m'en restera-t-il assez pour surfer convenablement ?
Pour info, je suis dégroupé avec un forfait 25 mégas (ADSL+) mais actuellement bridé à 10 mégas (je télécharge à environ 1,2Mo/s).
4. Le Raspberry Pi 2 suffira-t-il à encaisser le trafic de 2 ou 3 PC ?
Pour l'instant, seul mon PC principal est prévu pour être connecté dessus, mais si les 2 autres le peuvent, autant en profiter. Sinon, ce n'est pas grave.
5. Est-il possible de configurer le Raspberry Pi pour avoir un serveur OpenVPN + un serveur Mumble, par exemple ? Ou vaut-il mieux utiliser 2 Pi séparés ?
Voilà pour le moment. J'ai une petite idée de la réponse pour chaque question, mais si quelqu'un de plus expérimenté sur le sujet pouvait m'éclairer ou m'apporter des précisions, ce serait sympa.
Merci d'avance !