Fl en fait c'est
Fl
avec un l bas de casse: Feu à éclats (flash en anglais)
(10s) période des éclats donc ici 1 éclats toutes les 10 secondes
73m hauteur de 73 mètres au dessus du zéro des cartes
27M portée en milles nautiques (NM Nautical Miles) soit 27 x 1,852 = en gros 50 km
J'avais appris ça vers mes 15 ans aux scouts marins...
Il peut y avoir des indications supplémentaires selon les feux.
Exemple
Fl 5s 60 m 24M Siren(1) 60s RC » signifie : feu à un éclat blanc toutes les cinq secondes, dont la lanterne est située à une hauteur de 60 m, portant à 24 milles, muni d'une sirène émettant un signal toutes les 60 secondes et d'un radiophare.
Les signaux sonores complémentaires peuvent être figurés sous la forme d'une mention (Horn pour une corne de brume, Whis (Whistle) pour un sifflet ; lorsque le feu porte un radiophare, la légende est complétée par RC (radiophare circulaire).
Les seul endroits où on trouve ces indications précises sont
Les cartes du SHOM (service hydrographique et océanographiques de la marine, dont la présence à bord des cartes de la zone de navigation est obligatoire.
Les instructions nautiques (obligatoires pour la zone de navigation)
L'
Almanach du marin breton, édité par l'Œuvre du Marin Breton, bréviaire indispensable de tout navigateur, qui contient en prime en haut (ou en bas, je ne me souviens plus) une maxime autrefois très moralisatrice (par exemple: bonne conduite et sobriété font le bonheur à bon marché). Cette œuvre est le travail de Jacques de Thézac, à une époque à la fin de XIX ème siècle où la pauvreté, les lamentables conditions de travail, aggravés par un alcoolisme assez généralisé mais compréhensible décimaient les populations de pêcheurs de l'ouest breton. Il a créé des "
abris du marin" ( en breton Ty ar Martoloded) dans lesquels ils pouvaient être hébergés au chaud (au lieu de dormir au fond de leur canot sous une voile) un repas, des cours de navigation, d'hygiène, et bien sûr des sermons sur l'alcoolisme. Les femmes de marins y étaient admises lorsque des conférences ayant trait à l'hygiène, la santé ou la famille.
Il faut dire que la grande crise sardinière qui a eu lieu au début du XXème siècle a été catastrophique.
La revue "Le Chasse Marée" a son siège dans l'Abri du Marin de Dournenez.
Ces abris existent encore, ils ont été reconvertis en musées par exemple. Le dernier a été construit en 1952.
Bref une fois de plus je ne sais pas m'arrêter, je tchache.