Je vous propose une petite promenade sur le site de Mont-Dauphin que j'ai effectuée hier après-midi, rien que pour vous. Le temps était magnifique.
Mont-Dauphin constitue une place forte unique, un village hors des sentiers battus.
Construit sur un éperon rocheux, à 1050 m au dessus du niveau de la mer, à la jonction des Gorges du Guil et de la vallée de la Durance, Mont-Dauphin est un exemple prestigieux de l'architecture européenne. Mont-Dauphin symbolise l'archétype d'un bastion montagneux construit ex-nihilo par Vauban.
Toute l'histoire commence en 1692 lorsque le duc de Savoie, Victor-Amédée II a envahi les Hautes-Alpes. Les montagnes ne sont plus suffisantes pour protéger la frontière de sorte que Louis XIV envoie Vauban en urgence pour inspecter la zone et la fortifier. Lorsque Vauban découvre le plateau Millaures (endroit où les vents se croisent), en Novembre 1692, il est enthousiaste au sujet de la zone. Le site surplombe un carrefour stratégique, un endroit idéal pour observer l'ennemi venant de la région environnante...
...Et bien je confirme avec, pour commencer, ce petit pano à 120° qui ouvre sur la vallée du Guil conduisant vers le Queyras (direction Est/Sud Est)
Tournons-nous à présent de l'autre côté, vers Briançon côté vallée de la Durance (direction Ouest/Nord/Ouest)
Le glacier du Mont Pelvoux est là, face à vous, à environ « 11 heures » (en terme de repérage de pilote)
Le site est magnifique, la vue y est magnifique. Je lève ma tête et j'observe 4 planeurs qui flirtent avec les cimes, ils ont bien de la chance ! (le petit aérodrome de Saint-Crépin est tout proche...)
Retour sur terre avec une vue des fortifications de Vauban
Ici, la zone de la lunette d'Arçon
Une petite explication à votre usage ? pas de souci !
(j'ai redressé et recadré la photo du panneau dans LR)
Mont-Dauphin est un vrai village avec ses rues et ses bâtiments mais l'ambiance et l'urbanisme sont clairement militaires.
L'entrée du village
Un petit plan insolite à l'intérieur du village
Dernier petit pano sur le chemin du retour
Voilà : en espérant que ma petite promenade photographique vous aura plu !
"N'oubliez pas le guide s'il vous plaît !" 😛 😉
%NOINDEX%