moko138 a écritjackpot a écrit
Je pense avoir été clair dès le départ =
./viewtopic.php?pid=21494365#p21494365 (c'est en caractères gras)
Donc : "pour ou contre" avoir la liberté de pouvoir dire : "j'aime pas parce que..."
En effet, je l'avais oublié.
D'après moi, ce serait une erreur parce que la personne qui poste aime sa photo malgré ses éventuelles imperfections.
Donc "j'aime pas parce que..." serait
blessant.
- -
La "galerie-critique de
Chasseurs d'Images était bâtie sur le modèle suivant
"Votre photo serait meilleure en procédant comme suit...", ce que je trouve plus constructif et moins blessant.
Encore ne concernait-elle que des photos que leurs auteurs croyaient techniquement parfaites.
Or, sur notre forum j'ai souvent vu des photos qui, sans être parfaites, m'apportaient un grand plaisir.
Il serait dommage que leurs auteurs, pour éviter de lire des commentaires blessants, s'abstiennent de poster.
A prendre totalement en compte bien sûr par respect de tous les niveaux, de toutes les sensibilités et de tous les centres d'intérêt : comme toi je tiens à cette façon de voir les choses. Il y a des photos que d'autres peuvent trouver imparfaites ou insignifiantes mais qui peuvent avoir une valeur sentimentale et affective pour celui qui les poste, afin d'exprimer et de partager un moment joyeux ou triste et qui peuvent toucher certains membres du forum. Je me souviens d'exemples précis postés par loup2. Et d'ailleurs moi-même tout récemment concernant un ex-voisin et ami qui va très mal en ce moment :/
...ce qui rejoint aussi un point de vue important exprimé par Bob49 et qui est essentiel :
Bob49 a écritSalut
Sauf erreur le but premier, ici, est de partager des photos, la critique sur la prise de vue ne doit venir qu'en second...
C'est pourquoi je n'ai d'ailleurs ouvert cette possibilité de la critique qu'en Edit.
PPdM a écriton, dirait une bande de jésuites en train de discuter du sexe des anges !! :lol:
.
On essaie de bien faire et discuter, débattre est un principe démocratique. L'important étant qu'on finisse par dégager une majorité qui fasse consensus sur quelques principes clairs. Donc désolé si ça fait un peu « chantier » au départ mais ça ne pourra être que bénéfique à l'arrivée.
PPdM a écrit
Franc et aimable ne sont pas antinomiques.
On est bien d'accord à condition de ne pas être blessant.
dominicano a écritTotalement d'accord avec PPdM.
Il est tout à fait possible de suggérer des "améliorations" tout en étant respectueux. Je ne le conçois pas autrement.
J'ai mis améliorations entre guillemets, car évidemment, ce sont des améliorations aux yeux de celui qui les énonce.
Par contre, la formulation de la question du vote me gène un peu.
Plutôt que "avoir la liberté de pouvoir dire : "j'aime pas parce que...""
J'aurais préféré : "j'aimerai encore plus, si..." ou "elle aurait encore plus d'impact avec ..."
Bref, vous avez compris l'idée.
Les mots clé sont : Critique constructive et respect.
En fait, je me rends compte après coup que cela rejoint dans le même esprit ce que j'avais déjà clairement exprimé dans une partie de mon Edit original auquel je ne vois rien à modifier et qui me semble intégrer et réconcilier tous les points de vue ( type « synthèse à la Hollande » 😛)
Je me re-cite en soulignant :
jackpot a écrit
Edit : Si. Pensez à être respectueux les uns des autres, évitez les critiques ou les remarques purement négatives et blessantes. Si vous n'aimez franchement pas telle ou telle contribution photographique, ne méprisez personne et laissez courir : ce sera le plus simple. Mais rien ne doit vous empêcher non plus d'apporter une critique constructive à partir du moment où la photo d'un contributeur aurait pu faire un minimum tilt en vous et que vous ayez envie d'apporter votre petit grain de sel (et peut-être pour inviter son auteur à la reconsidérer et à la retravailler ? Pourquoi pas?) Qu'il l'accepte ou non, ça devrait aussi pouvoir se faire dans un bon état d'esprit.
Edit auquel j'ai rajouté hier :
jackpot a écritPour les posteurs souhaitant évoluer dans le domaine de la pratique photographique et prêts à accepter la critique de leur(s) photo(s) mentionner simplement : « Photo ouverte à la critique » ou « Besoin de critique pour cette photo ». Le membre dominicano propose ses services en la matière dans la limite de ses compétences.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21471660#p21471660
Voilà, OUF, on y serait ENFIN arrivé ? ça ira comme ça ? Ça conviendra à tout le monde ? Ou alors comme disent les anglais : « what else ? » :cool: