αjet a écrit
Belle serie Jackpot !
Merci ajet ! Ça fait toujours plaisir 🙂
jeange a écritLe luxe était le 400/5,6 de Novoflex avec mise au point rapide par grosse gâchette à main gauche et puis pas de moteur sur les boîtiers > réarmer main droite :rolleyes:
J'ai aussi testé un 500/8 Nikon à miroir et aussi un doubleur(belle m....)sur le 200. J'allais oublier le 300/4 pentax sur le Spotmatic une bonne optique.
Oui je me souviens du Novoflex que je n'ai jamais eu mais qui faisait pas mal parler de lui. Le 300/4 Pentax je ne me souviens pas. C'était Asahi Pentax à l'époque mais moi j'étais Nikon alors. Il y avait Minolta aussi (le SRT 101) qui était très bon et le Konica Autoreflex, bien aussi. De bons vieux outils solides comme des rocs ! Je suis passé à Pentax à l'ère numérique parce que j'en avais un peu assez de la domination Canon/Nikon et aussi parce que le K5 présentait quelques sérieux atouts par rapport à ses concurrents dans cette gamme de prix (comme la maîtrise de la montée en bruit, la protection contre la pluie etc..) mais il a vite été rejoint et dépassé (notamment sur la question de la précision de l'autofocus où il est largué par rapport à ses concurrents). Et puis le constructeur Pentax n'est pas du tout en mesure d'affronter Canon et Nikon aujourd'hui. Son parc optique ne fait pas le poids face à celui de Canon/Nikon et les opticiens indépendants comme Tamron et Sigma ne sortent plus d'objectifs en montures Pentax mais seulement en montures Canon/Nikon et Sony.
Pentax a d'ailleurs été repris par Ricoh même si les APN sont toujours estampillés Pentax pour rassurer les fans (enfin : le peu qui restent!)
Mais même : les constructeurs de reflex sont dans une situation délicate aujourd'hui avec la révolution smartphone.
Avant cette révolution, les gens découvraient la photo en achetant des petits compacts et puis ensuite certains passaient au reflex : aujourd'hui 95 % des gens découvrent la photo en smartphones et s'éclatent ainsi et en général ça leur suffit. Car passer d'un smartphone aussi polyvalent à un reflex plus lourd et encombrant n'est pas aussi évident pour eux. En tout cas : sauf s'ils ne sont pas tentés d'aller plus loin en photographie...
Je me demande même si on construira encore des reflex dans 10 ans avec toujours de bons viseurs optiques. Car les viseurs électroniques se développent de plus en plus dans la gamme des reflex (comme Sony ou Olympus) mais c'est un autre sujet...
Enfin pour conclure (mais ce n'est que mon avis perso) : tout va trop vite en 2016 et chaque version d'un bon APN est détrônée en deux ou trois ans par une version suivante supposée apporter beaucoup d'améliorations (ce qui n'est pas toujours forcément le cas : je peux en témoigner avec mon Fuji X 10 qui a eu un meilleur capteur que ses successeurs (X 20 et X 30) et avec l'abandon du viseur optique à partir de la version X 30 (qui est un bide commercial)...
De toute éternité, il restera quand même toujours Leica, oui mais à quel prix ! :/