moko138 a écritjackpot a écrit
ce soir, sur Arte à 22h50 "Robert Doisneau, le Révolté du merveilleux".
(...)
je l'ai effacé par erreur hier soir de mon enregistreur, 🙁 je je regarderai sur le net
T'es fou !!! C'est à garder
précieusement sur nos disques durs
et à regarder et écouter régulièrement, sans dépendre du bon vouloir de youtube !
Je suis en train de le visionner. C'est chouette avec les commentaires de sa petite fille (à la voix très agréable, au passage)... Je ne savais pas qu'il avait été photographe chez Renault et aussi : viré de chez Renault à un moment. Ses photos des chaînes de montage m'intéressent. Aujourd'hui, je crois que c'est très difficile de photographier les chaînes de montage d'un constructeur auto, en tant que photographe amateur en tout cas.
Au Japon, j'ai visité l'usine Mazda, toutes les photos étaient autorisées sauf au moment où nous sommes passés par la chaîne de montage. Nous avons alors été invités à bien ranger tout notre matos dans nos sacs. Quand nous sommes arrivés au-dessus de la chaîne de montage, mon Dieu que j'étais tenté d'en prendre une en douce ! ça aurait été de très loin la plus intéressante ! Mais j'étais dans un groupe de japonais et je sais combien les japonais sont respectueux des consignes et des règles et intraitables à l'égard de ceux qui les transgressent ! Je n'ai donc surtout pas voulu jouer au petit canard boiteux de français individualiste et border line. En plus me prendre une remontrance dans ce groupe aurait été humiliant avec le risque (bien japonais) de perdre la face... 😛