jackpot a écrit
Tu me parais bien naïf. Ce n'est pas une histoire de prétention, c'est simplement qu'on est sur le net et que des intrusions malveillantes sont toujours possibles. Il y a eu des tas d'exemples comme ça de photos piquées sur la Toile et que leurs auteurs amateurs ont retrouvé sur des sites commerciaux, utilisées à des fins commerciales. Par ailleurs ton argument des photos prises juste avant/ juste après, à mon avis n'est pas si probant. M'enfin, tu fais comme tu veux mais ce que je te dis là, bien d'autres amateurs de photos auraient pu te le dire.
Perso, j'aurais pris le problème d'un angle un peu différente car publiant en licence libre avec copyleft, l'usage à des fin commerciale n'est pas mon premier problème, c'est plus l'appropriation et la
privatisation qui pourrait me géner.
Mais je sais que j'ai une position assez minoritaire chez les photographes.
Je suis personnellement très intéressé à l'idée de partager largement les raw car c'est justement une matière première très intéressante pour diverse réutilisations. La seule raison que je ne le fasse pas est simplement pratique (les raws prennent de la place).
L'idéal dans mon cas serait tout simplement qu'une plateforme tel que wikimédia commons ou équivalent puissent à l'avenir permettre le partage de ce genre de fichier. Entre le compte utilisateur personnel et la datation de l'ajout du média, l'appropriation me paraît compliqué.