Shanx a écrit
----
Sinon je pense changer d'APN. Actuellement j'ai un Sony RX100 (première version) que j'aime beaucoup grâce à son rapport qualité/encombrement. Cependant, il a pris l'eau, donc ça me fait avancer sur mon remplacement.
Pour le remplacer, je voulais un capteur un peu plus grand (j'aime les photos de nuit) et la possibilité de changer d'objectif. Du coup, les hybrides à capteur micro 4/3 (Pana et Olympus) me semblent adaptés, surtout que les objectifs des deux marques sont interchangeables.
Pour le moment mon choix se porterait sur le Pana GX80 avec objectif 14-140mm (975€, une petite folie). L'appareil est léger et compact (ce qui me fait le préférer par rapport aux Olympus EM10 ou Pana G80) ; l'objectif est un peu gros, mais c'est plus pratique pour moi d'en avoir qu'un seul polyvalent. Par contre il est un peu lourd...
Vous en pensez quoi ?
A mon avis, l'achat d'un APN dans lequel tu vas mettre du prix ne relève pas seulement de critères purement techniques et apparemment objectifs. Cela relève aussi de quelque chose « de plus » et d'un peu plus subjectif qu'on ne réalise vraiment qu'à la prise en mains.
Aussi, je ne sais pas si tu l'as fait, mais si tu habites dans une ville assez grande, tu devrais aller dans un magasin photo pour prendre en mains ton premier choix juste quelques instants.
Mieux : si c'est possible, si tu pouvais le louer une semaine, pour l'essayer en montagne. Et là, tu pourras mieux te faire une idée.
Personnellement, c'est incroyable le nombre d'APN qui ont pu me faire rêver sur le papier, à la lecture de leurs performances théoriques et qui m'ont ensuite terriblement déçu, en quelques minutes, à la simple prise en mains : un seul exemple = gamme des Sony a7.
Concernant le Pana GX (que j'ai eu en mains et qui a pu même un moment me tenter), c'est certainement un très bon choix mais c'est un APN de « niche » que je trouve vraiment cher pour ce qu'il est. Pour moi aussi, le seul viseur électronique était rédhibitoire mais bon, ça c'est personnel tant pour moi la visée optique est inconditionnelle. (chez Fuji, le X 100 et le Fuji Pro ont les deux et là c'est le top !).
Tu devrais aussi te poser les questions suivantes liées à ton futur de photographe amateur :
Exemples : Est-ce que je vais continuer à faire des photos de paysages de montagnes et seulement ça ? Est-ce que je ne serais pas tenté plus tard de me consacrer davantage à la seule photo animalière (en montagne ou ailleurs) ? Est-ce que je ne serai pas tenté plus tard de me consacrer à la macro ?
Dans ces cas-là, il n'y a pas à hésiter : choisis plutôt un réflex. Tu bénéficieras d'une gamme d'usages photographiques beaucoup plus grande...
Dans la gamme Olympus, effectivement, en capteur 4/3, tu devrais trouver ton bonheur. D'autant plus que la gamme des objectifs est très étendue et que le rapport poids/qualité est vraiment excellent. En plus les reflex Olympus sont dotés d'un système de stabilisation au top et aussi d'un système anti-poussière très performant. (En d'autres temps, j'ai pratiqué un moment le fameux Olympus OM-1, un vrai bijou ! même si j'étais plutôt Nikon à l'époque...)
Mais là encore : prise en main préalable, voire mieux : location pendant une semaine au moins s'imposent.
En tout cas, prends ton temps et réfléchis bien parce que quand on est prêt à mettre dans les 1000 € c'est quand même un sacré investissement et il ne faut pas penser qu'au présent mais aussi au futur.
M'enfin tout ça n'est que mon avis donc sois prêt à le mettre à la poubelle si nécessaire car dans la vie il faut aussi écouter son propre feeling et ses coups de coeur du moment, on n'y échappe pas ! 😛
Edit :
αjet a écrit
Jackpot, t'es retourné au Japon récemment ?
Yes Man ! 😉