Ne t'occupe pas directement de /dev. Après ta commande mount, c'est dans /mnt que ça se passe !
/dev ne contient que des pseudo-fichiers (regarde les tailles, en général 0 octets et les dates de création, en général le démarrage de l'ordinateur). Ils font juste référence à des
device, c'est-à-dire des périphériques de toutes sortes (en fait tous les périphériques s'y retrouvent : clavier, souris, disques, partitions, son, vidéo, processeur, bus, ram...).
Comme avec tout, dans gnu/linux, on peut aussi bidouiller avec ces pseudo-fichiers. Mais c'est très spécial et il faut savoir.
En pratique, les seuls qui servent couramment à l'utilisateur, ce sont les partitions /dev/sdXn qu'il s'agit en général de monter sur un point de montage, c'est-à-dire d'attacher à un répertoire tout ce qu'il y a de plus normal, qui devient alors un point d'accès aux données de cette partition.
sudo mount -t <type de partition> /dev/sdXn /répertoire_de_montage
Bien sûr, certains montages se font automatiquement au démarrage (/, /home, swap... cf le fichier /etc/fstab qui contient la liste, qu'on peut compléter, si on veut), d'autres se font automatiquement ou pas à chaud (clef usb, disque externe, cd...). Tout ça est bien sûr configurable...