Sylv91 a écrit
Concernant votre problème pour le montage, je pense que ça ne doit pas être grand chose, c'est juste qu'il demande les droits super-utilisateurs pour pouvoir monter votre dossier partagé, je ne pense pas qu'il y a une différence avec l'explorateur de Ubuntu/Unity, d'ailleurs pour information, l'explorateur de Mate qui s'appelle "Caja" est en faite simplement un fork de "Nautilus" venant de Gnome 2, c'est donc comme si vous étiez sous l'ancienne version de Nautilus.
Vous pouvez vérifier éventuellement avec le "live cd" d'Ubuntu/Unity de la 16.04 (sans l'installer) pour voir si ça fait la même chose au niveau du montage, a mon avis il n'y aura pas de différence de comportement mais si c'est le cas n'hésitez pas a le signaler ici.
Je concois que ce n'est pas grand chose, en attendant, c'est bloquant. Du coup, ma question est : est-ce que la gestion du NFS a changé ?
Sylv91 a écrit
Pour ce qui est votre dernier point, ceci est spécifique a l'environnement "Unity", vous avez peut être été trop habitué a cette fonctionnalité mais il faut savoir que pratiquement aucun environnement graphique n'a ce genre d'affichage en natif et d'ailleurs la plupart des distributions linux, y compris Ubuntu, ont pendant très longtemps utilisé par défaut "Gnome 2" qui est l’ancêtre de Mate (même apparence mais avec les mises a jour).
Cependant sous Ubuntu Mate, vous avez dans le menu Système => Préférence => Apparence => Mate Tweak qui vous permet plusieurs réglage intéressant dont la possibilité d'avoir plusieurs type d'affichage différent :
- Cupertino => comme pour Mac OS X, dock en bas, menu en haut
- Redmond => comme Windows, menu en bas, rien en haut
- Mutiny => comme Unity, menu a gauche mais il est pas encore très fiable et les applis ne vont pas forcément être incrusté dans la barre du haut mais c'est le cas du terminal.
et quelques autres.
(si vous utilisez le mode "cupertino", vous gagnez une barre en moins sur la verticale car par défaut vous avez 2 barres, une en haut et une en bas et dans ce mode le barre du bas est supprimé et remplacé par un dock mais comme il est caché quand il y a une fenêtre en plein écran, ça ne prend aucune place en bas), je vous conseille ce mode.
Mais sur un écran standard de portable, donc 15", la disposition de Mate par défaut va très bien je trouve.
Oui merci, je connaissais un peu tout cela, je me suis même rajouté un plank en bas pour gagner en espace mais perdre le menu dans les fenêtres de titre est enrageant quand on vient d'Unity. On fera avec 🙂