Wifiz a écritQue se passe-t-il si je me rends sur des sites web plein de virus, comme softonic ?
Des fois, sous windows, il y a des sites que j'aurais juré ne pas être infecté, et pourtant... clipconverter est infecté par exemple, il me semble.
Il ne se passera rien, pour deux raisons fondamentales :
- l'écrasante majorité des virus sont pour W$ (et un peu pour Mac), et donc même si tu exécutais le machin, il a pas loin de zéro chance que ça fonctionne sur Linux !
- le bit d'exécution. C'est une fonction qui n'existe pas sur W$ vu l'obsolescence de son filesystem (NTFS). Sur Linux, par défaut un fichier n'est PAS exécutable. Donc un logiciel que tu aurais téléchargé du web, consciemment, ou à l'insu de ton plein gré, n'est de toute façon PAS exécutable. Pour qu'il puisse tourner, il faut que tu ailles explicitement dire que tu veux l'exécuter, par exemple en allant dans Nautilus, sous les propriété du fichier que tu viens de télécharger, et le rendre exécutable. Par conséquent les trucs qui s'installent sans que tu t'en aperçoive depuis un téléchargement, c'est juste pas possible.
Après si tu télécharges un fichier :
Je_Suis_Un_Virus_Linux, que tu vas le rendre exécutable (manipulation indiquée plus haut), et que tu le lances... ne viens pas pleurer. Ça s'appelle
PEBKAC. Et on te diras : "tu l'as bien cherché !"
erresse a écritMais rien ne t'empêche, évidemment, de rajouter tous les logiciels anti-trucs et autres pare-feu qui te chantent sur ton système, si ça peut te tranquilliser...
Sauf PEBKAC évoqué plus haut. Un collègue s'est chopé un ransomware sur son NAS : Synolocker, mais quand tu exposes SSH, sur le port standard (22), avec accès au web et un mot de passe trivial... forcément ça finit par arriver très vite. C'est un peu comme si tu mets la clé de chez toi sous le paillasson et que tu t'étonnes que des voleurs l'aie trouvée et soient venus piquer des trucs !..