J'avais la même config et je rêvais moi aussi de virtualisation. J'ai donc investi sur un Q9550 d'occasion qui m'a déjà permis de faire pas mal de choses avec qemu/kvm pendant quelques années .
Puis est arrivé le jour où mon fils m'a offert sa machine (G53SW), et là, j'ai vraiment eu l'impression de commencer à pouvoir faire quelque chose de vraiment efficace, surtout que je l'ai équipé de 32GB de RAM.
Mais, jamais content : Il manque à cette carte mère et cet i7 la technologie VT-d.
Finalement, le q9550 m'avait côté 70€ environ (en 2011), et il m'avait permis de me faire la main. D'ailleurs, ta carte mère pourrait peut-être accepter le Q9550.
Renseigne toi bien avant d'acheter :
Les E7400 ne supportent pas toujours le VT-x,
Et je m'étais offert (avant le Q9550) un E8200 qui implémentait bien le VT-X, mais qui s'est avéré très décevant en virtualisation, c'est pour ça que j'étais directement allé vers le Q9550.
=======
Mais si tu en as l'occasion (et les moyens), alors n'hésite pas : Choisis au moins une carte mère permettant le VT-x, et un bon processeur i3 qui permettra le VT-x : de plus, tu aura sur de la RAM DDR3 bien plus rapide et moins rare, le SATA III et USB 3.
Pour le VT-D, il faut que le processeur ET la carte mère les supportent.
=======
Mais il y a aussi des technologies équivalentes avec des processeurs AMD, c'est l'AMd-V, mais je n'ai jamais eu ou essayé de machine avec processeur AMD,
un jour peut-être…