Bonjour,
J'ai 2 problèmes sur un pc portable a moi avec la 16.04 (c'est la variante Mate mais je pense que ça ferai la même chose avec Ubuntu ou Xubuntu car ça ne semble pas lié a l'environnement graphique), ce qui est bizarre c'est que sur un autre pc portable avec cette même variante, je ne constate pas les problèmes.
1er problème : si je redémarre le système (même plusieurs fois a la suite), le réseau Ethernet prend du temps avant d'être détecté (il cherche pendant 50 secondes avant d'avoir le réseau actif), par contre là ou c'est étrange c'est que si je fais un 1er démarrage (donc depuis le pc éteint physiquement), là le réseau est déjà activé dès que je suis sur le bureau (en live cd aussi il est activé instantanément). Mais si je redémarre le pc, là de nouveau il prend 50 secondes pour le trouver. (A noté que je n'ai pas ce soucis avec la 14.04). Je me disais peut être que ça vient de SystemD mais non car j'ai aussi ArchLinux sur ce pc (donc avec SystemD) et je n'ai pas de soucis.
Le 2ème problème : quand je boot le système pour la 1ère fois, j'ai un processus qui bouffe 100% du processeur systématiquement, ce processus c'est "gvfs", d'après ce que j'ai lu, il est indispensable et d'ailleurs je ne peux pas le supprimer sans supprimer des paquets importants comme le gestionnaire de fichier, l'environnement Mate etc... Par contre, a l'inverse du 1er problème, si je redémarre (sans l'éteindre donc) là il ne pose plus de soucis arrivé sur le bureau (ça le fait seulement au 1er boot depuis un état éteint).
Voici un aperçu de HTOP au 1er boot :
http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/13/160313034108614233.jpg
(a noté que je n'ai aucun point de montage spécial ni aucun partage samba d'activé).
Une idée ?
merci d'avance.