Bonjour
Je me rends compte que cela pose un problème pour une machine sans OS.
Si la machine a déjà un OS, if suffit demander à cet OS d'installer l'ISO et d'abandonner tous ces logiciels trop complexes et qui tôt ou tard nous mènent dans le mur.
car CDROM trop petit qui fait que certains logiciels qui devraient être installés de base sont éliminés pour tenir dans ce petit espace, DVDROM non correct , clé USB pas en FAT...
Bien sûr, il faut un OS qui fonctionne correctement et qu'on ne passe pas son temps avec boot-repair et boot-info etc.....
Le jour où on pourra directement booter depuis un serveur
ubuntu pour installer un OS ne me semble pas être pour demain.
A quoi cela sert que le bios soit capable de mettre à jour son firmware directement à partir du site constructeur (plus de disquettes!) si ubuntu fait une livraison si complexe!!!
Je suis presque certain de 99,99% des ordinateurs qui fonctionneront avec ubuntu 16.04.1 sont capable de booter par le réseau.
Au fait, Le meilleur mode persistant que je connaît est l'installation en réel d'un second OS sur une machine EFI.
Surtout ne pas oublier que le plus
simple est la commande
sudo dd if=tonfichier.iso of=/dev/sdX bs=4096
(ou X doit être remplacé par la lettre correspondant à ta clé usb, exemple /dev/sdc)
qui est aussi utilisable pour fabriquer un
DVDROM de boot par exemple
sudo dd if=/home/$USER/Téléchargements/ubuntu-14.04.3-desktop-amd64.iso of=/dev/sr0 &&sync