[center]
Tuto 5 pour grands débutants (fait par un débutant) : Tableau de bord à la Window$. 😉[/center]
Sous Windows, on est habitué depuis toujours à la fameuse « Barre des tâches » située en bas de l'écran, où sont regroupées les icônes de toutes les applications essentielles dont on se sert. Un double-clic sur l'icône ad-hoc et c'est parti !
Naturellement, venant de Windows, quand j'ai débuté en Juin 2014, j'ai voulu retrouver cette barre. Sachez d'abord qu'elle s'appelle «
tableau de bord » sous Kubuntu.
Aujourd'hui, je me passe de ce tableau de bord qui prend inutilement de la place dans l'écran : à mon avis une manip indispensable, à connaître est la suivante :
(*) Clic droit sur le Bureau vide, puis faire « Exécuter une commande ». Vous obtenez cette petite cartouche en haut de votre écran :
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmvhrgX1Cp_Ex%C3%A9cuter-une-commande.png .
Je ne travaille plus qu'avec ça :
Je veux Firefox ? Je saisis Firefox dans la cartouche et je clique dessus.
Mébon © les grands débutants (je ne suis plus qu'un « simple débutant » sous Kubuntu) voudront leur Tableau de bord à la mode Window$.
En voici un que j'ai créé pour ce tuto :
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmvtZC0T4p_Tableau-de-bord.png .
De gauche à droite :
- Kickoff : le lanceur d'applications. - Afficher le Bureau. - Konsole : la console ou terminal. - Dolphin : le gestionnaire de fichiers. - Le Gestionnaire de mise à jour de Muon.
Si vous deviez limiter vos icônes dans la barre des tâches, ce sont, à mon avis, les
5 précédentes.
- Writer : le log de traitement de texte de LibreOffice. - KSnapshot : application de capture d'écran (c'est avec cet utilitaire que je réalise les captures mises en liens ici). - Firefox : navigateur d'Internet réputé. - Aide générale (en Français).
- 6 icônes successives qui composent la « Boîte à miniatures ». Ici, toujours de gauche à droite : la météo, l'application HP de mon imprimante, les périphériques, Klipper (le « presse-papier »), le son, la connexion (ici en ADSL filaire).
- L'heure en binaire (si vous cliquez dessus vous aurez la date du jour). - Et enfin : la corbeille (non vidée ici).
17 icônes en tout !
À droite vous avez l'application ouverte au moment où j'écris ces lignes : « Nouvelle discussion / Forum Ubuntu-fr.org »; Ceci est rendu possible par le «Gestionnaire des tâches ».
Voici comment je crée un tableau de bord de ce type :
1) À l'installation, vous aurez peut-être un tableau de bord « par défaut » : clic droit sur la partie vide et « Options pour ce panneau » puis « Supprimer Panneau », je confirme.
2) Clic droit sur votre Bureau et « déverrouiller les composants graphiques » (si l'option « Verrouiller les composants graphiques » apparaît). Puis « Ajouter un tableau de bord » (je choisis bien sûr l'option « Tableau de bord vide » plutôt que « Tableau de bord par défaut ». Si le tableau est positionné ailleurs qu'en bas de l'écran, il suffit de faire un Glisser/Déposer dessus.
3) (*) : je choisis ma première icône (Kickoff). Manque de chance c'est le seul nom non reconnu de la liste... 😃. Il faut saisir « lanceur d'application ». je choisis l'icône qui me convient et je fait un copier/glisser vers le tableau de bord en bas à droite : je vois apparaître une case grisée en bas à gauche : je dépose.
Remarque : cette manip ne fonctionne pas avec toutes les icônes proposées, si ça m'arrive j'en change pour une autre ressemblant à la première.
4) Je répète la même chose, dans l'ordre, pour chaque icône qui reste, jusqu'à arriver à la dernière (la corbeille).
5) Dernière chose : le « Gestionnaire des tâches ». c'est lui qui permet de visualiser les applications ouvertes ou réduites en cours.
Clic droit sur une portion vide du tableau, « Options pour Panneau », « Configuration du tableau de bord », « Ajouter des composants graphiques », je saisis seulement les quatre lettres « gest », je choisis « Gestionnaire des tâches », je fais glisser l'icône ad-hoc vers la partie vide du tableau de bord, je ferme la croix à droite.
Une remarque qui m'a été très utile : L'outil « Configuration du tableau de bord » est très puissant : il vous permettra par exemple de supprimer une icône (clic droit dessus), de modifier l'ordre des icônes, etc.
Voilà, c'est fini. Vous avez votre tableau de bord. 🙂
PS : J'ai volontairement omis certaines fonctionnalités du tableau de bord (comme régler la hauteur du tableau de bord) pour ne pas alourdir ce tuto déjà bien long. Mais je reste à votre disposition pour toute question à mon niveau de « simple débutant ».