Ceux qui ont des cartes graphiques ATI sur leur portable savent que l'hibernation c'est pas vraiment le pied avec le driver proprio, mais les temps changent !
J'ai découvert l'astuce ici :
http://www.ubuntugeek.com/fix-for-suspend-and-hibernation-problem-for-laptops.html
Sur mon portable sous hardy quand j'installe le paquet uswsusp, ce n'est pas s2ram mais s2both qui permet la mise en veille. Mais contrement à la mise en veille par défaut de hal, elle est plus longue à s'enclencher (presque 1 minute chez moi) car il y a une sauvegarde de la mémoire dans la swap. Je pense que c'est pour prévenir la perte de donnée car lors de la reprise il n'y a aucun accès disque et c'est aussi rapide que la reprise normale. Mais en contrepartie le rétablissement du wifi est immédiat, ce qui perdait souvent du temps lors de la reprise.
Pour les anglophobes, je résume :
sudo aptitude install uswsusp
Lors de l'installation, il va y avoir une boite de dialogue qui dit que uswusp ne trouve pas la swap ou un truc dans le genre, il ne faut pas continuer sans rien définir (choix par défaut) et aller définir les options. Il y a aussi des choix de compression, de cryptage...
Pour redéfinir les options après l'installation au cas où :
sudo dpkg-reconfigure uswusp
On teste la mise en veille en ram :
sudo s2both
(peut-être sudo s2ram pour gutsy et précédent)
Test de l'hibernation :
sudo s2disk
(je n'ai pas testé et je n'ai jamais utilisé l'hibernation auparavant !)
Si ça marche (pour réveiller le pc, baisser et relever l'écran ou appuyer sur la touch Fn), il ne reste plus qu'à éditer les scripts de mise en veille et d'hibernation.
On commence par sauvegarder ceux par défaut :
sudo cp /usr/lib/hal/scripts/linux/hal-system-power-suspend-linux /usr/lib/hal/scripts/linux/hal-system-power-suspend-linux.bak
sudo cp /usr/lib/hal/scripts/linux/hal-system-power-hibernate-linux /usr/lib/hal/scripts/linux/hal-system-power-hibernate-linux.bak
On édite le script pour la veille :
sudo nano /usr/lib/hal/scripts/linux/hal-system-power-suspend-linux
On efface tout (ctrl+k pour virer une ligne entière) et on met juste :
#!/bin/sh
/sbin/s2both
(mettre s2ram si nécessaire)
Même topo pour l'hibernation :
sudo nano /usr/lib/hal/scripts/linux/hal-system-power-hibernate-linux
et
#!/bin/sh
/sbin/s2disk
Mes raccourcis clavier de mise en veille fonctionnent directement avec les modifications, donc à part le temps de mise en veille il n'y a pas d'autre changement.
Sous gutsy je n'avais pas de problème car je tournais avec les pilotes graphiques libres pour profiter de la mise en veille mais sous hardy il faut absolument les driver ATI car sinon c'est une belle cata la réactivité de GTK.