Bonjour,
Cephis a écritJ'ai un core2duo, 4 go de ram et une radeon r7 250, cela me parait pourtant amplement suffisant pour faire tourner Ubuntu de facon fluide?
J'ai un portable du même genre, mais moins puissant : Core2Duo + 2Go de Ram + carte vidéo Intel intégrée.
Je trouve que l'interface Unity est trop lourde pour ce type de machine, on a changé pour Linux Mint avec Mate - testé LMDE et Linux Mint 17.3 Mate. Les deux fonctionnent bien... C'est le même genre de bureau que les Ubuntu avant Unity et c'est plus léger tout en restant ergonomique et complet.
L'interface Cinnamon est également très bien, je l'utilise sur une autre machine plus récente. Par contre, sur un ancien Core2Duo, on gagnera peut-être en réactivité d'en restant sur l'interface Mate car j'ai l'impression que Cinnamon n'est pas très économe en ressource, comme Unity.
En résumé, pour des machines de type Core2Duo avec assez de RAM :
- Unity et Cinnamon : trop lourd
- XFCE et LXDE : ça marchera très bien
- Mate : plus ergonomique que les deux précédents et marchera très bien sur cette génération de machines. Çà dérive de l'ancien bureau Gnome 2 qui était la norme à l'époque des Core2Duo.