Rufus T. Firefly a écritSalut,
Surtout pas xampp...
Ce genre de trucs c'est bon pour windows.
Pour une raison simple : il n'y a pas l'équivalent des dépôts. Ça veut dire qu'il faut aller chez apache pour télécharger apache, puis chez php pour télécharger php, puis chez mysql, puis chez phpmyadmin. Ensuite il faut installer chacun de ces trucs, puis il faut configurer tout ça... Un travail de Romain... Un truc comme xampp, c'est juste un type qui a fait tout ça et l'a réuni dans un package...
Il y a une autre raison : il n'y a aucune mise à jour de ces trucs.
Et dernière raison, c'est une installation absolument non standard.
Personnellement, j'installe le tout en plusieurs étapes, sans jamais le moindre problème, histoire de vérifier après chacune d'entre elles que ça fonctionne. Je trouve que c'est mieux, parce qu'en une seule étape, si ça ne fonctionne pas, à la fin, il faut chercher où. Ça peut être assez compliqué...
Apache
sudo apt-get install apache2
Quand c'est fait (30 secondes plus tard), je tape localhost dans la barre d'adresse du navigateur. Si apache tourne, ça renvoie It's work !
Je peux alors virer le fichier index.html (qui contient juste le message précédent) pour éviter que localhost démarre automatiquement là-dessus.
sudo rm /var/www/html/index.html
Php
sudo apt-get install php5
sudo apt-get install libapache2-mod-php5
Note : la seconde commande installe la prise en charge de php par apache. Il se peut qu'elle réponde que le paquet est déjà installé.
Je fabrique un petit fichier avec un éditeur de texte (gedit, par exmple). Il contient juste :
<?php
phpinfo();
?>
Je l'enregistre dans mon répertoire sous le nom de test.php. Puis je le déplace dans /var/www/html
sudo mv ~/test.php /var/www/html
Je vérifie en tapant localhost/test.php
Normalement ça me donne une page avec des tas d'infos
Mysql
sudo apt-get install mysql-server
sudo apt-get install php5-mysql
A un moment donné, ça demande de fournir un mot de passe. C'est celui qui permettra d'accéder à mysql. Ça peut être le même que celui de sudo (facile à retenir du coup) mais si c'est pour une utilisation non-locale (ie ouvert sur l'extérieur) il vaut mieux prendre autre chose.
Note : la seconde commande installe la prise en charge de mysql par php. Il se peut qu'elle réponde que le paquet est déjà installé.
Quand c'est terminé :
mysql -u root -p
Ça demande le mot de passe (celui ci-dessus). Et le prompt mysql > apparaît
exit;
Donc mysql fonctionne.
Phpmyadmin
sudo apt-get install phpmyadmin
Ça demande s'il faut configurer automatiquement pour apache2 ou pour...
On coche la case apache2 (avec la touche espace), puis tab pour passer sur ok, puis enter
Puis ça demande le mot de passe de mysql
Quand c'est terminé :
localhost/phpmyadmin/ dans la barre d'adresse du navigateur. On donne root et le mot de passe précédent...
Voilà, c'est installé !
Personnellement je n'aime pas beaucoup les bases mysql dans /var/lib, ni d'ailleurs quoi que ce soit dans /var/www.
Pour la bonne et simple raison qu'en cas de réinstallation du système, on perd tout ça si on n'a pas pensé à le sauvegarder avant. Solutions, voir dans la doc...
A mon avis, il faut plus de temps pour écrire tout ce que je viens d'écrire que pour le faire... C'est vraiment très rapide, en fait...