Bonjour à tous.
Alors en fait, n'ayant pas vu ce post, j'avais posté la mienne ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989941
Bref, j'ai testé vraiment pas mal de choses, car difficile d'éviter les freeze quasi répétitif pour le peu que l'on veuille regarder un tant soit peu youtube, ou utiliser VLC fréquemment (cela dit quelques fois dés le démarrage bing freeze alors que rien n'est lancé !) !
Donc en clair on a des freeze indépendant de la charge sur le système (qui peut encaisser pas mal quand même cela dit) !
Sinon, tout marche, sauf la caméra (problème connu avec ce type de matériel et à la limite ça... je ne m'en sert pas).
Niveau mise en veille ça marche assez bien aussi avec le kernel proposé (4.4.0-21/22 generic).
J'ai tenté de faire un upgrade sur la dernière version stable du kernel => 4.5.3, et beaucoup beaucoup moins de freeze (1 seul en quelques jours)... par contre, problème identifié sur ce dernier également, en effet la carte son n'est plus reconnue...
J'ai donc tenté de rebooter sur l'ancien Kernel proposé en standard et là, la carte son est à nouveau reconnue et est fonctionnelle, mais le système instable... donc finalement j'ai tenté le Kernel 4.4.9 où la carte son est bien reconnue mais la stabilité toujours pas là.
Comme j'ai l'impression que le problème est lié à l'affichage, j'ai tenté une petite session mate avec le kernel 4.4.9, j'ai aussi eu un plantage (sans composition ni rien (marco sans comp)).
J'ai bien tenté de modifier le fichier /etc/default/grub en ajoutant intel_idle.max_cstate=0 (
http://www.jfwhome.com/2016/01/04/lates … us-t100ta/), mais ça n'a pas résolu le problème.
En fait, j'essaie de vraiment comprendre ce problème qui n'est en fait pas forcément lié à l'affichage (en attendant un Kernel 4.5.x qui résolve "nativement" ce problème), mais on a l'impression que c'est quand même cela qui plante complètement.
Je tiens à préciser que j'ai fait tous les tests en buildant moi-même les kernel, ce qui m'a pris une paire d'heure à chaque fois.
Pour les kernels patchés, est-ce que quelqu'un a essayé ceci ?
https://github.com/Asus-T100/kernel (c'est peut-être la même chose que le lien que j'ai vu passé dans un réponse précédente).
Pour info, je n'ai plus trace de W8 sur le système, j'ai complètement rincé le disque.
Grâce à vous, je viens enfin de comprendre pourquoi je n'arrive pas à booter autrement que sur une clé et en tapant les commandes à la main (bon j'ai quand même modifié le fichier de grub pour ne plus justement avoir à les retaper à chaque fois)... Cependant il semble quelqu'un ici a réussi, donc tout trouve une solution.
Est-ce que quelqu'un a réussi à avoir une mise en veille qui fonctionne bien avec un patché (qui éteint aussi au passage l'éclairage de l'écran ?), qui élimine les freeze et nous rend une carte son fonctionnelle ?. Si oui, à la limite le boot devient secondaire pour moi (je ne compte vraiment pas le maj souvent ni le redémarrer, c'est quoi ces habitudes de windowsien là!!)
Sinon, donc là je suis sur une session mate, et c'est très réactif !! ça fait plaisir.
Bonne journée à vous.