Coeur Noir a écrit(...) Je conçois tout à fait qu'on puisse faire autrement, hein, je conçois moins qu'on supprime une possibilité (qui n'empêche pourtant pas les autres d'exister).
Et du coup un truc comme Elementary est, pour moi, juste inutilisable au boulot et je t'assure j'ai essayé…
C'est une manière pour les équipes de développeur de se différencier je suppose. Seulement dans les faits beaucoup d'utilisateurs se dirigent vers XFCE ou MATE, des bureaux plutôt classiques. Je suis comme toi, je laisse sur le bureau les docs / dossiers en cours, sur le grill. Ceci dit les plasmoïdes de kde règlent en partie le problème.
Malgré cet inconvénient, en grande partie résolu avec les plasmoïdes, je suis "fan" de Kubuntu 16.04. Distro complète, riche, au look modernisé avec plein de bonus.
Autre avantage que je découvre au fil des jours : zéro plantage pour l'instant. Que dalle. Y compris depuis mon passage à Plasma 5.6.4.
Autre réussite en 16.04 : voyager, moins stable que Kubuntu par contre (mais je l'ai installé sur une autre partition le jour de sa sortie, ça va se bonifier)
Rien de neuf : gnome 16.04 (hormis "carte", plus rapide que marble), Unity (pratique néanmoins pour des utilisateurs souhaitant jongler entre peu de logiciels, mais rien de neuf par contre)