Bonjour.
Je poste ici ce qui pourrait être une suite de cette discussion,
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=135467&p=8 mais elle commence à dater et elle est très volumineuse, j'ai essayé de tout lire mais sans se disperser ni utiliser des commandes obsolètes, c'est un peu compliqué...
Voici mon problème: j'étais sous Voyager 14.04 et Opencpn marchait nickel. J'ai profité de mon changement de DD pour installer Lubuntu 16.04 sur mon DD tout neuf en copiant mon home sur une partition séparée. J'ai réinstallé mes logiciels dans ce nouvel environnement, peu de problèmes globalement, mais si Opencpn c'est bien installé, il refuse de reconnaître ma souris GPS. je me suis d'abord rajouté en utilisateur dans le groupe dialout, j'ai réussi à trouver le port du gps avec gpsmon, j'ai donc changé mon port dans la configuration des connexions d'opencpn puis lancé la commande
sudo chmod 777 /dev/ttyUSB0
toujours pas de Gps, qui pourtant marche très bien avec gpsmon ou xgps (c'est déjà ça), j'ai ensuite lançé la commande
sudo usermod -a -G dialout ronan
comme indiqué dans la discussion précédente, je me suis déconnecté, reconnecté, débranché le gps, relancé opencpn, rien n'y fait...
Je précise qu'il en va de même sur mes deux ordis, alors que ça marchait sur les deux