Je vous trouve un peu fatalistes à dire que les données sont détruites. Le plus gros risque était que le header LUKS ait été détruit, ce qui aurait annulé les chances de récupérer quoi que ce soit. Ici, le montage fonctionne bien, ce qu'il reste du système est donc accessible intégralement en clair. Le problème semble se limiter à une table de partitions endommagée.
La mise à niveau plantée a bien pu détruire des données, ou pas. Ça m'étonnerait qu'elle ait détruit beaucoup. Je penche plutôt pour un plantage pendant une manipulation de la table des partitions LVM, ce qui voudrait dire que les données sont encore là.
Vus les messages de ce thread, je suppose pour l'instant que les données sont là, mais inaccessibles.
En fait, vous avez sûrement déjà compris tout ça, ce message est surtout pour rassurer Dende2 qui n'a pas l'air serein, vus ses derniers messages. Il est possible que les données aient disparu, mais rien n'indique que ça soit le cas, et je parie plutôt sur le contraire. Dans tout les cas, il faut garder ce disque intact, et faire les manipulations sur une copie. La récupération peut être compliquée et longue, et nécessiter de nombreux essais, mais elle a pas mal de chances de réussir.
Tout ça n'est bien sûr pas sûr, vu qu'on ne sait pas ce que l'upgrade a fait. Je n'ai jamais utilisé Photorec, mais je connais de nom, et ça me paraît être la meilleure option. En tout cas, ça ne va pas contredire ceux qui disent que le système d'upgrade d'Ubuntu n'est pas fiable (jamais eu de problèmes personnellement).
Et j'espère que tout ça t'apprendra à faire des sauvegardes.
Edit : J'ai lu en page 2 que tu (Dende2) pense avoir détruit les 850 Mo copiés par le dd avorté. C'est faux : dd ne sert qu'à copier les données, pas à "couper". Ta commande ne fait que copier un disque sur l'autre.
En fait, je pense qu'essayer testdisk en premier est préférable, car il sera plus facile de récupérer les données si on arrive à monter la partition normalement.
Je suppose que la copie de ton disque interne sur le disque externe est terminée. On va manipuler celle-ci, pour éviter de corrompre encore plus l'original. Je suppose aussi que le nom de cette copie est /dev/sdc1, comme dans la commande que tu as postée précédemment. Si tu avais annulé la copie, relance la et laisse-la se terminer. Ça peut être long.
Une fois la copie terminée, monte le volume chiffré avec
sudo cryptsetup luksOpen /dev/sdc1 crypt
.
ensuite, installe testdisk :
sudo apt-get install testdisk
et lance le :
sudo testdisk /dev/mapper/crypt
testdisk devrait s'ouvrir avec /dev/mapper/crypt sélectionné (si le montage de l'étape précédente a fonctionné). Appuie sur Entrée.
Il va te demander le type de table de partition. Chez moi, le bon choix est automatiquement sélectionné, mais si ta table de partitions est morte, il ne va pas la détecter. Essaye avec "Intel" (il faut se déplacer avec les touches fléchées du clavier et valider avec Entrée, pas de souris ici). À l'écran suivant, choisis "Analyse", appuie sur Entrée. Note ce qui s'affiche (probablement aucune partition si la table est endommagée), puis appuie une autre fois sur Entrée pour lancer une analyse rapide. Une fois cette analyse terminée, poste ici ce qu'elle a trouvé. Ça peut prendre beaucoup de temps sur un disque aussi grand, mais la progression est affichée.
Enfin, si cette dernière étape (analyse rapide) ne donne rien, choisis de faire une analyse plus poussée (tu auras l'option à la fin de l'analyse rapide). Poste les résultats des trois étapes (après avoir choisi "Analyse", après l'analyse rapide, et après l'analyse poussée).
Si ça ne donne rien, réessaye en choisissant "GPT" à la place de "Intel".