Bonjour à tous,
revenu à mon bureau après 6 mois d'absence, je retrouve mon bon vieux PC avec le même problème ^^
Du coup j'ai essayé de chercher un peu et j'ai du mal à comprendre. D'abord ma config :
jcg@jcgbuntu:~$ uname -a
Linux jcgbuntu 4.4.0-92-generic #115-Ubuntu SMP Thu Aug 10 09:04:33 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Ma carte graphique :
lspci -nn | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] [1002:7183]
Donc, le problème est bien la sortie de l'écran verrouillé. S'il est activé après un temps donné, ou via le menu "Mettre en veille", tout devient noir et impossible de sortir de là, sauf en se connectant en ssh (via un autre PC, car Alt+ F2 ne donne rien) et en tuant le serveur X :
sudo pkill X
J'ai cru comprendre que l'origine de ce problème serait un conflit en le pilote libre de ma carte graphique et compiz. Est-ce bien cela ?
Je ne peux pas laisser mon ordi libre d'accès au boulot. Inversement, ça m'ennuie de l'éteindre pour quelques minutes. J'ai essayé de ne verrouiller que l'écran et ne pas activer la veille... mais je dois dire que dans l'interface cela porte à confusion.
J'ai lu ailleurs que certains avaient résolu le problème en installant le pilote propriétaire (que j'ai récupéré au passage). Je trouve çà un peu exagéré, et j'ai peur te tout flinguer en m'amusant à cela.
Quelqu'un aurait-il une idée ? Pour l'instant je désactive la veille...
EDIT : Ah si, j'ai téléchargé et installé Variety, j'ai donc de jolis fond d'écrans... mais ça ne résoud pas le problème.