pkzubuntu
Bonjour,
Je cherche à monter un réseau Windows avec domaine avec VirtualBox en montant deux machines : 1 Windows Server 2012 R2 Domain Controller et un client Windows 10 Pro 64 bits; le tout en utilisant la fonction NAT Network de VirtualBox afin d'isoler ce réseau du reste de mon installation.
Mon problème : mes VMs n'ont pas d'accès Internet et ne peuvent même pas se pinger entre elle avec le réseau NAT. Cependant, lorsque je les mets en NAT tout simple, je n'ai aucun problème.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci.
pkzubuntu
PS : Cette configuration fonctionne très bien sous Windows et il s'agit donc d'un problème spécifique entre Ubuntu ou Linux en général et VirtualBox.
Li@nel
Salut pkzubuntu
Pourrais-tu faire une capture d'écran de la configuration réseau précise de tes machines virtuelles sous VM ?
Il faut peut-être essayer les autres paramètres d'accès à Internet.
J'ai déjà eu le même problème mais sous Windows cette fois ^^'
men-go
Salut,
Le mieux est d'utiliser une petite (genre Debian Jessie) VM en tant que routeur. Lui installer 2 cartes réseau, une pour le réseau 192.168.1.0, l'autre pour le réseau par exemple 192.168.0.0 sur lequel se trouvent les deux autres VM. Bien entendu, il faudra définir les routes pour que ces réseaux communiquent est aussi paramétrer la NAT au niveau du routeur si on veut que les VM puissent aller sur Internet. Je ne sais pas comment fonctionne VirtualBox sous Windows (je n'ai jamais essayé), mais sous Linux donc Ubuntu, il s'agit simplement d'un problème de paramétrage de réseau.
jplemoine
Il y a plus simple : enlever le NAT et faire une configuration réseau par pont...
Les VM seront "au milieux" des postes physiques : tout le monde en 192.168.x (avec x souvent égal à 0 ou 1).
J'ai fait communiquer 2 VMS entre elles et avec les PC physiques que les VM soient sur le même PC Physque ou sur un différent.
J'ai même basculé le disque d'un VM d'un PC à une autre VM d'un autre PC : un peu comme si on changeait un disque physique de PC...
men-go
Bonjour,
Le problème de pkzubuntu est de pouvoir utiliser le "réseau NAT" (qui est expérimental d'après la doc de VirtualBox). Je viens de faire le test avec deux machines (réelle et virtuelle) Ubuntu Xenial en suivant exactement la doc: création du réseau NAT sur la machine hôte et aucune action sur la VM. Il n'y a eu aucun problème. La VM va sur Internet et ne communique pas avec le réseau réel ( ceci pourrait être réalisé avec routeur virtuel ayant une connexion par pont en ne déclarant pas les routes accédant au réseau réel). Normalement, il ne devrait y avoir aucune action sur les VM Windows si on utilise le DHCP.