Salut les Linuxiens !
Il y a quelques temps j'ai acheté un PC sur lequel j'ai installé Windows 7 Pro et Ubuntu 14.04.3 en dual boot.
Voici à peu près comment j'avais organisé mes partitions:
- partitions système, recovery etc (peu de poids)
- partition Windows 7 (dans les 150Go)
- partition Data (dans les 600Go)
- partition Ubuntu (dans les 150Go)
- partition swap, système etc (peu de poids)
Jusque là tout allait bien mais je me suis retrouvé un peu à court de place sur la partition Windows et ça commençait à ramer.
J'ai donc fait une copie de la partition Data, puis ensuite j'ai utilisé EaseUS Partition Master en vue de la formater, d'étendre la partition Windows à 200Go et de recréer la Data après.
EaseUS Partition Master me dit qu'il faut qu'il redémarre le PC pour effectuer ces modifications, je le laisse reboot.
Et là c'est le drame, je me retrouve en grub-rescue. J'effectue quelques commandes (boot/ est sur hd0,msdos5):
ls (hd0,msdos5)
set boot=(hd0,msdos5)
set prefix=(hd0,msdos5)/boot/grub
insmod normal
normal
Là j'arrive sur l'écran de sélection de l'OS comme d'habitude. Je choisis Windows 7.
La tâche planifiée par EaseUS Partition Master se lance et s'effectue correctement.
Au reboot, même souci, je réitère les commandes ci-dessus, je choisis Ubuntu, j'ouvre un terminal et:
sudo os-prober
sudo update-grub
Les opérations se passent correctement, je reboot sur Windows pour refaire ma partition Data et mettre mes anciennes données dedans.
Seulement ça rame encore plus qu'avant !
Il me faut 5h30 pour copier les fichiers, Chrome arrête pas de planter, les tâches les plus simples sont très lentes...
Je ne sais pas d'où vient le souci, le PC a pas dû apprécié mes manipulations 🙁
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide SVP ?