Salut,
Avant d'approffondir, je veux rappeler mon niveau de linux... Je suis un noob !
Je ne sais pas pourquoi mais mariadb ne fonctionne pas chez moi.
Mon problème se situait au niveau de phpmyadmin quand j'installe via le [url=apt://phpmyadmin]lien[/url], directement, on tombe sur une interface graphique :
Quand on me demandait de selectionner le server web à configurer, je cliquais sur apache2, ca le mettait en surbrilance, (de souvenir j'ai essayé de cocher mais on pouvait pas) et je pense que c'est à cause de ca que ca ne fonctionnait pas.
Dans ce tuto on procede uniquement par ligne de code dans le terminal (du coup j'avais les images pour m'aider).
J'ai laissé ce post un peu rapidement après une demi journée de bug pcq au debut j'étais sur xampp j'avais une requête qui ne fonctionnait pas, j'étais un peu desesperé et quand ca a marché j'ai evacué tout mon stress. Après réflexion et relecture, la doc est plutot pas mal : c'est moi qui n'a pas bien suivi les étapes.
Si je peux suggérer un ptit truc quand même , dans la doc c'est précisé :
Le surlignage rouge n'est pas une sélection, il faut que ça affiche une étoile * entre les crochets vu que moi je suis passé par une interface graphique, ca m'a induit en erreur (Je rappelle que je suis un noob).
Par contre pour mariaDB, quand j'entrais la commande
sudo systemctl start mysql
le serveur ne se lancait pas je ne sais absolument pas pourquoi. dans le terminal j'avais un message d'erreur dans le terminal.
J'étais peut-être un peu agressif dans mon post précédant, j'espère avoir rectifié le tir.