Hello zététix,
1 - man page:
http://manpages.ubuntu.com/manpages/precise/fr/man4/random.4.html
2 - La différence c'est que /dev/(u)radom sont des générateurs de nombre pseudo aléatoire: on crée de l’aléa sur des bases algorithmiques, "ce qui est péché" dixit John Von Neumann. Alors que les ronrons de mon chat, plus sérieusement le bruit de ma rivière perso, ou le bruit diffus de l'espace; sont de vrai générateurs de nombre aléatoire. Le top étant une source quantique.
3 - ce que tu propose c'est en partie, déjà au cœur de algorithme générateur de nombre pseudo aléatoire de nos pc. En plus complexe, of course.
J'ai cherche un schéma, que j'ai perdu, représentant le fonctionnement de /dev/urandom: c'est vertigineux. Et ça n'est pas franchement simple a implémenter.
4 - En donnant a manger a mon fichier générateur de clef, une source d'entropie qui ne soit pas issue d'un mic mac algorithmique j’accède a une autre classe de securité. Parole.
"Ce n'est pas parce que la souris est reliée à l'ordinateur que c'est de l'algorithmique pure" => c'est vrai: l’aléa c'est ta souris et en faite, ta souris contient une certaine source d'alea, d'entropie.
Et c'est cette source faible qui va nourrir ton générateur d’aléa pour produire un aléa censé être pure. Ca marche mais c'est une solution faible. Algorithmique par essence.
5 - quid de
Même si je relevais "la position du curseur à intervalle de temps aléatoire" comme tu dis pour mettre le résultat qq part:
je n'en ferais rien car gpg/ssh ne possède pas d’entrée additionnelle pour une éventuelle source d'entropie secondaire"
Pour ce qui est de mon ton désobligeant, peut être que si tu avais soigne ta réponse tu ne l'aurais pas eu. As tu vraiment cherché a comprendre ma question avant de répondre. Saches que je m’excuse dans le cas ou tu l'aurais fait.
Et avant de remettre en question mon manque d'esprit scientifique, saches encore qu’effectivement les vrai scientifiques sont humbles et aussi qu'ils demandent toujours a celui qui pose une question de préciser si celle ci n'est pas clair.
Ensuite y'a réponse, éventuellement.