malbo a écritLe fabricant HP - comme quelques autres fabricants - fait chier le peuple Linux depuis des années avec son verrouillage du démarrage sur Windows : Il existe des solutions de contournement (*) mais elles ne sont pas fiables à mon avis. Je te conseille de rester dans la situation actuelle (passer par la touche F9 pour aller sur Ubuntu) même si elle n'est pas très confortable.
(*) notamment,
"Contourner le démarrage forcé sur Windows 8" que je te déconseille. Si cherches à mettre en œuvre cette technique et que tu as des soucis, je ne t'aiderai pas.
Bonjour et encore merci pour tes réponses,
Ce que je trouve dommage c'est que deux amies ont exactement le même ordinateur mais sur une autre distribution (Linux mint et une autre Manjaro) et elles ont le choix du démarrage.
moi en ayant choisie ubuntu pour sa soit disant facilité (je suis novice), je ne le peux pas ...
ne voulant pas prendre de risques, je vais me contenter de cela surtout si je n'ai pas de support aide sur ce forum à cause d'une tentative infructueuse,
C'est bien dommage mais merci encore.
Et si j'opte pour ubuntu en démarrage par défaut tout en conservant windows est-ce jouable selon toi ?
Merci