En fait ce n'est pas tant que je ne suis pas fan de vbox, vu que je m'en suis servi pendant longtemps quand il n'y avait pas d'alternative.
Sauf que depuis, il existe une alternative qui ne nécessite pas d'installer du soft en provenance d'un éditeur que j'estime scélérat, à savoir Oracle.
D'autant que l'alternative existe elle s'appelle KVM et est native a tous les Linux récent. Certes l'interface graphique de base (virt-manager) est beaucoup moins colorée que celle de vbox mais les mises à jour se font sans problème et il n'y a aucun composant à compiler si ta distribution (c'est le cas d'ubuntu) le package correctement.
Un dernier point, mon métier tourne autour de la virtualisation et KVM est un hyperviseur de niveau pro (
Proxmox, par exemple est basé dessus) qui peut être utilisé dans des conditions telles que des infrastructures
Openstack. KVM a donc plus d’intérêt pour moi que vbox.
Un dernier point, je n'utilise plus vbox depuis un moment donc je ne sais pas si ce point à évolué, mais à l'époque les services résidant de vbox (vboxdrivers...) consommaient des ressources même quand aucune VM n'était démarrée.
@+
Elder