Bon, ici, je pose les questions et j'apporte les réponses... 🙂 C'est juste pour info.
S'il y a bien une chose qui m'exaspère sur Mate, c'est le terminal par défaut Xterm...
On a beau utiliser toutes les méthodes classiques et choisir
mate-terminal (fork de gnome-terminal), rien n'y fait, c'est
Xterm qui s'affiche par défaut quand on lance une appli "dans un terminal" à partir d'un lanceur dans le "panel". Je ne sais pas si c'est un bug, mais en tous cas, je ne suis pas le seul à m'en plaindre...
Je m'explique: le terminal par défaut de Mate est bien
mate-terminal. Mais si vous avez créé un lanceur utilisant le terminal dans votre tableau de bord (ou panel), il va se lancer dans le petit terminal Xterm (qui est difficile à configurer, d'ailleurs..). Ceci se produit presqu'à chaque fois qu'un terminal est lancé automatiquement. Et c'est pénible!
Exemples de commandes de lanceurs dans le panel (Application dans un Terminal):
sudo rcconf
ou encore
sh -c "sudo killall openvpn ; sudo openvpn --config /etc/openvpn/monVPN.ovpn"
Juste en passant: Cette dernière n'est pas très orthodoxe. C'est ma méthode pour changer de serveur VPN. Je n'utilise pas Network Manager mais je lance mon vpn par défaut à partir de rc.local. Ça fonctionne très bien comme ça. J'ai un lanceur par serveur
La solution que j'ai trouvée est toute simple: Il suffit d'installer Gnome-Terminal
sudo apt install gnome-terminal
Ensuite, direction le
Centre de Contrôle > Applications préférées > Système > Terminal. Choisir "
Gnome-Terminal" (chez moi, c'était affiché "
Terminal" tout simplement)*
C'est une version allégée de Gnome-Terminal qui se lancera probablement, sans menu. Pour les préférences, faites un clic droit dans la fenêtre puis "préférences du profile".
*
Cette manip' n'est peut-être pas indispensable... Il me semble que ça marchait déjà avant que le fasse...