Bonsoir,
Dans ce fil :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990988 au post #2
Le 26/03/2014 Elzen a écrit :
Ça vient du fait que le forum Ubuntu-fr est hébergé à l'université de Nantes et du fait que certains membres ne font pas attention en postant des liens.
En très gros, il existe deux moyens de communiquer avec les sites web: le http ordinaire, et le https, le «s» final signifiant «sécurisé». En http ordinaire, n'importe qui peut écouter la conversation qui a lieu entre ton navigateur et les sites que tu vistes. Le https vise à empêcher ça en chiffrant la connexion, c'est-à-dire en transformant les messages de telle sorte que personne d'autre que ton navigateur et le serveur avec lequel il communique ne puisse comprendre ce qu'ils se disent.
Ce chiffrement dépend de ce que l'on appelle un «certificat», que le serveur auquel tu communique doit te fournir à son propre nom. Or, le serveur de notre forum est le même que celui de l'Université de Nantes, et quand il t'envoie un certificat, il signe «je suis l'Université de Nantes» au lieu de «je suis le forum Ubuntu-fr». Du coup, ton navigateur n'aime pas, parce qu'il a l'impression qu'il y a un soucis quelque part.
Pas mal de membres du forum accèdent au forum en https; et certains d'entre eux oublient que ce n'est pas le cas de tout le monde, et, en copiant/collant les adresses qu'ils utilisent eux, font des liens qui demandent à ton navigateur de se connecter comme ça aussi. Et comme ton navigateur n'aime pas le certificat du forum, il te colle cette page t'avertissant qu'il y a un soucis potentiel.
Pour régler le problème, tu peux ajouter une exception de sécurité pour le forum, comme ça ton navigateur arrêtera de râler. Dans le cas du forum Ubuntu-fr, il n'y a aucun risque à faire ça. Tu peux aussi utiliser le script dont le lien est indiqué dans ma signature pour corriger automatiquement les liens que les autres membres du forum auraient posté, de manière à ce que ça utilise bien à chaque fois la même version que toi, comme ça, pas de problème.
et une réponse au post # 7