Hello tout le monde !
Je rencontre moi aussi le même problème.... : Comment changer le splash screen d'ubuntu 16 ?
En effet, il me semble normal de pouvoir changer les couleurs, les thèmes et même les animations de son OS, sans avoir à changer d'environnement... Ubuntu 15.10 le supportait même encore assez bien !
Voilà les résultats de mes recherches :
1° Apparemment, la version 16.04 d'ubuntu apporte, entre autres,
des changements dans la configuration de
Plymouth (le truc qui gère le démarrage de l'interface graphique, je crois...).
2° Là où jusqu'ici, des logiciels sympas permettaient un personnalisation plus avancée de son ubuntu (
Super Boot Manager,
Plymouth manager et 1 ou 2 autres que j'ai pu tenter d'installer), il n'est a priori plus possible d'obtenir les mêmes résultats avec cette version 16.04.
3° Le dossier contenant les thème Plymouth dans la version 16.04 est :
/usr/share/plymouth/themes .
Riche de ces informations, on pourrait alors croire qu'il est toujours possible de
télécharger un joli thème pour notre plymouth, puis de le placer dans le dossier
/usr/share/plymouth/themes. Puis de taper dans un terminal :
sudo update-alternatives --config default.plymouth
afin de choisir dans le menu qui s'affiche, la version du thème que l'on souhaite utiliser
Puis de taper :
sudo update-initramfs -u
pour que les modifications soient prises en compte
Et basta !...........
Et ben non.... ça ne fonctionne pas chez moi.... 🙁
J'ai alors essayé en tapant cette ligne de commande trouvé
là (je ne comprend pas trop ce qu'elle fait...):
update-alternatives --install /usr/share/plymouth/themes/default.plymouth default.plymouth /usr/share/plymouth/themes/chemin vers le joli theme/jolitheme.plymouth 100
puis en reprenant la démarche décrite au dessus (choix du thème dans le menu et application des changements).
Pas mieux... ça ne fonctionne toujours pas... même en choisissant des thèmes "standarts" du méta-paquet plymouth-theme
sudo apt-get install plymouth-theme
:/
Voilà, je ne peux pas mieux vous expliquer où j'en suis.... Est-ce qu'un brillant cerveau saurait faire avancer ce mystère ?: :rolleyes:
COMMENT PEUT ON PERSONNALISER LE SPLASH SCREEN D'UBUNTU 16.04 ??! (ça fait 15 jours que je suis dessus....)
PS : maintenant, entre le boot et le démarrage de ma session, j'ai un écran vaguement violet, sans logo, qui clignote un peu, hésitant entre du noir, du violet ou... peut être s'éteindre... l'ordinateur démarre mais.... plus vraiment de splash screen, un comble pour quelqu'un qui en voulais un plus sympa que celui d'origine....