@zephirin : DFlinux n'est pas une distribution oui. C'est le nom de code de ce projet de simplification d'ISO Debian pour débutants. (Installation simplifiée, mises à jour graphiques, documentation pour débutants...)
Le menu dont tu parles est le Handy Menu, très axé débutants. Personnellement, je l'ai remplacé par le menu Whisker de XFCE 🙂
Pour ce qui est du look austère par défaut, la volonté des développeurs est de ne pas trop se démarquer de Debian en faisant un n-ième dérivé. Mais peut-être qu'une charte graphique sera quand-même établie. Ce serait sympa 🙂
@freechelmi : Si l'on juge uniquement l'interface, on ne pourra pas être objectif. A mon sens, la disposition de XFCE adoptée intimide moins les transfuges de Windows qu'Unity.
Gros avantages hors de l'interface sinon (c'est toujours mon humble avis) :
- La stabilité Debian et donc l'absence de nécessité de nettoyer ses vieux noyaux entre autres.
- La légèreté, facilitant la migration de postes sous XP. (Compatibilité CPU non-PAE entre autres)
- Et surtout, la documentation via les cahiers du débutant. Une vraie Bible pour apprendre à son rythme sans avoir à fouiller partout sur Internet. Un plan d'apprentissage est aussi en projet 🙂