JBF a écritAyral a écritEssaie pour voir: mets une tabulation à la fin de chaque ligne qui se justifie trop large.
Un logiciel de traitement de texte n'est pas une machine à écrire où on appuie sur la barre d'espacement ou sur la touche tab pour aligner correctement le texte.
Déjà il faut appuyer sur <Entrée> pour changer de paragraphe et non sur <Maj+Entrée>.
.
Ça fait 20 ans que j'ai commencé à apprendre aux secrétaires de la région Midi Pyrénées, d'abord avec Word/Excel, puis Open Office depuis la version 1.1. l'usage du traitement de texte et des tableurs. Donc je sais la différence entre un saut de ligne sans changer de paragraphe, et un saut de paragraphe, et comment on les obtient.
Quand j'ai formé les élèves de mon lycée professionnel en initiation à la bureautique, je les traitais de nom d'oiseau quand il utilisaient la barre espace ou la tab pour centrer un titre.
Comme ne connaissais pas l'option dont tu parles (peut être qu'elle n'existait pas il y a 20 ans ...) j'avais constaté qu'un coup de tabulation avant de faire le saut de ligne résolvait la question des paragraphes justifiés tels ceux que heronheronpetitpatapon a illustré.
Donc je suis moins bête ce soir, je connais l'option ! Bon en même temps vu que je suis retraité depuis 7 ans et "septentenaire" depuis 1 mois, j'en aurai rarement l'usage... Mais merci.