Bonjour
J'ai acheté un NAS, de type QNAP TS-451+. Dessus, il y par défaut un micrologiciel d'installé (accessible par interface web seulement) qui est QTS. L'interface ressemble à ceci :
https://download.qnap.com/Origin/qts/4.2/images/slide-en/ov-1f-slide-4.jpg
Sur ce micrologiciel comme on peut le voir il y a des applications, download station par exemple qui téléchargera des fichiers en "file" ou en torrent, surveillance station pour gérer des caméras IP s'il y a nécessité, filer station pour gérer les fichiers présent sur les disques, etc.
Ma question est celle-ci :
Admettons que je prenne un PC avec une carte raid, je mets 4 disques, bref, je me fais un petit raid un volume de stockage etc etc. Je mets mes applis je suis content, est-ce possible d'installer quelque chose qui me donnerait une interface web dans le même genre que celle de QTS ? Pour gérer mon Ubuntu, qui serait en fait comme un serveur ?
Par exemple depuis cette interface web je pourrais avoir un Mozilla Firefox qui me permettrait d'aller sur internet, une download station, un file station aussi pour gérer les fichiers, etc.
Pour que ça reste vraiment dans le même esprit et que je puisse y accéder depuis partout ailleurs ?
Ubuntu peut-il le faire ? Comment procéder ?
Sinon, une autre distribution peut-être ? Quelqu'un aurait un tuyau à me donner ?
Merci.