bonjour,
mon laptop DELL 64 bit XPS15 à puces intel (j'insiste, car j'ai de plus en plus la suspicion que les puces intel soient mal utilisées sous Linux) n'est jamais simple sous Linux. dans les versions précédentes d'Ubuntu, les cercles était souvent ovales. en avril, j'ai "testé" donc une installation vraiment absolument réduite de Lubuntu 16.04 minimale, et hourra, elle a bien marché. donc je l'ai gardée et étoffée, ce qui fait que c'est maintenant une très grosse installation...
et le seul truc que je n'étais pas arrivé à faire marcher était CUPS...
avant hier, lors de l'actualisation (qui n'a pas lieu automatiquement dans Lubuntu minimal, donc c'est peut-être quelque chose qui date de quelques jours) des tas de paquets furent interchangés, dont CUPS.
hier, en tentant machinale de faire quand même marcher CUPS, oh, miracle, j'ai pu me connecter une fois, et installer mon imprimante Brother HL 2035, puis imprimer dans Ubuntu (jusqu'à présent, comme j'imprime très peu, je faisais le "détour" par une version live de Puppy Linux basée sur Ubuntu Unicorn pour imprimer...)
aujourd'hui, j'ai pu imprimer à nouveau par simple CTRL P, donc l'imprimante est/semble bien installée...
mais le défaut d'origine réapparait:
"localhost: connection refused".
Comme j'ai aussi installé gtklp, je pourrai quand même (probablement) changer les réglages de CUPS. Donc j'espère pouvoir oublier mes soucis d'imprimante tant que je reste sur cette imprimante (j'ai aussi une imprimante couleur à encre, et, malheureusement, je n'ai pas pensé, tellement j'étais surpris que CUPS daigne fonctionner, à l'installer aussi dans la foulée)...
Mais cela n'élucide pas pour autant la question fondamentale:
- qu'est-ce qui bloque l'accès à l'IP virtuel de localhost sous Linux et paralyse ainsi CUPS
(l'accès au localhost:8000, que j'utilise aussi, lui, est bon et libre :/ !)
cordialement