@bruno,
Que crois tu que je fais quand je pose une ou des questions? j’essaye d'y aller avec ce que je demande le plus simple dans mes questions! Toi perso tu as 18 ans d’expériences, celles qui justement te bloque par ce que tu crois en ton savoir.... Que crois tu que je pense sur tes capacités? hein, au contraire, nous parlons des mêmes choses mais avec des différences que tu n'a pas su saisir... Que crois tu que je ne suis pas au courant de ce qui c'est passé lors de la sortie de kubuntu ? ? ? Quand je lis selon les réponses qui sont indiqués des trucs , bazars et autres qui n'ont rien voir avec cet OS que j'utilise depuis + de 6 ans... pourquoi ? parce que je le trouve formidable, que les raisons de la suppression de KD4 ? C'est dommage a ne plus l'utiliser ! j'ai d'ailleurs communiqué par courriel avec les responsables leur demandant le pourquoi de leurs "peurs" de sécurité etc etc....... Que je n'ai eu nul part, ailleurs......
Ce que tu n'a pas pigé, c'est qu'il est possible selon l'OS c'est d'avoir KDE ou autres comme environnement, quel qu'il soit..... selon le choix de l'utilisateur.
Maintenant que toi personnellement tu installeras un OS mint , cinnamon, voyager, emmabuntus, hanhy-linux, manjaro j'en passe et des meilleurs , mais tous +/- issus des années 1993 lors de la sortie de debian et des 250/300 OS adaptés de ce que l'on voit depuis.... Que kub. sort d'Ub. c'est leur choix qui n'est pas a leur reprocher, loin de la ....
Et dernier point, il n'y a pas d'insulte chez moi..... Juste un agacement de certaines réponses a coté de la plaque se disant que je devrait être un basique d'utilisateur... Ceci est presque vrai sauf qu'étant depuis + de 20 ans chez m'aame W$ et avoir changer il y a dix ans et mon "arrivé" dans mon assos a BXLES des OSs gnu-linux et le tout le reste..... Je me débouille..... C'est tout, sans avoir une certitude d'être nul.... Il y a des fois, quand je doute , je ne peux plus parler dans le forum de kubuntu qui reste dans le forum Ubuntu. fr , encore heureux