@donut et @ Elder
Merci pour vos informations.
J'ai mis du temps à comprendre (et vous le confirmez) qu'en effet un système de VM est fait pour prendre tout l'espace (si on le lui donne) et ne pas être "ouvert" sur les filesystem pré-existants.
Donc avec la config /sda 32 Go pour l'os quel qu'il soit (Xserveur + Système de Vm), ou Os de virtualisation spécialisé et de l'autre /md0 - mon raid logiciel (pas de contrôleur), pas de solution.
Je ne peux pas monter le volume RAID dans le système de fichier d'une VM. Je peux l'utiliser pour y déposer les VM en revanche.
Je viens de me mettre à Docker. Le moins que je puisse dire, c'est que c'est à la fois puissant, simple, facile - heu pas toujours selon l'image... 😉 et reste très léger pour ma petite config.
On installe un container à partir d'une image en quelques instants.
Je le gère avec un GUI distante depuis mon desktop linux. Mais bon les commandes en cli ne sont pas si complexe que cela.
Et avec Docker je peux faire aller les données persistantes des containers directement vers un répertoire crée sur mon RAID. Gros avantage !
Pas de gestion du bridge non plus.
Il y a peut être des solutions de gestion des droits, je ne sais pas encore/pas encore trouvé/pas encore compris. Mais si je n'ai plus que cela de non résolu, ...
Je note donc qu'on peut gérer les droits avec virt-manager, je vais aller voir cela.
L'apprentissage dans ces domaines me change bien, on continu !