Bonjour,
En suivant la méthode que j'ai donnée plus haut, j'étais parvenu à faire marcher ActivInspire. J'ai dû cette semaine réinitialiser mon ordinateur. J'ai resuivi la même méthode et cette fois j'ai rencontré le même problème que celui déjà rapporté ici par certains : le logiciel refusait de se lancer.
J'ai tenté plein de trucs et aujourd'hui tout fonctionne. Je ne sais pas trop laquelle de ces étapes a permis de solutionner le problème, mais dans le cas où ça pourrait en aider certains, voilà ce que j'ai fait :
[Je précise que je suis sous Linux Mint 18.2, basé sur Ubuntu 16.04 LTS]
En plus du paquet mentionné dans mon post plus haut, j'ai installé libgamin0:i386, comme suggéré dans ce même sujet.
Cela n'a pas fonctionné, j'ai donc installé d'autres paquets en fonction d'informations lues ici ou là :
sudo apt-get install libxmu6:i386
sudo apt-get install libpulse-mainloop-glib0:i386
sudo apt-get install libgamin-dev:i386
sudo apt-get install rng-tools:i386
sudo apt-get install ia32-libs
Tout fonctionne maintenant. Je ne sais laquelle de ces étapes a servi à faire fonctionner ActivInspire. Peut-être une seule d'entres elles suffit-elle ? Peut-être faut-il en combiner plusieurs ? Aucune idée, mais voilà ce qui a marché chez moi. Bon courage à ceux qui galèrent encore !
Je précise aussi au passage que j'ai lu sur le forum de Promethean un adminstrateur de leur forum qui disait que quand ActivInspire ne se lance pas, c'est parfois en rapport avec un problème java ou flash. Une piste qui en aidera peut-être certains ?
Pour ma part, avant d'installer les paquets listés ci-dessus, j'ai tenté de changer de version de java (j'ai même installé la version propriétaire !), mais ça n'a rien changé, je suis donc revenu à la version installée au départ : OpenJDK 1.8
Toujours en parcourant le site de Promethean, j'ai vu qu'ils allaient arrêter le support de ActivInspire (pas uniquement Linux, ils arrêtent le logiciel tout court) pour en lancer un nouveau, appelé Classflow Desktop, sur lequel on pourra importer nos fichiers ActivInspire. Ils recommencent le même cirque : ils annoncent que leur nouveau logiciel est disponible pour Linux mais seuls des liens windows et mac sont proposés...
Je vais pour ma part rester avec ma config actuelle. Le support de Linux Mint 18 s'arrête en 2021. J'espère que Classflow Desktop sera disponible sur Linux de manière officielle d'ici là... sinon j'aurai des années de boulot à me retaper sur un autre logiciel !
En espérant que ces quelques tuyaux pourront aider ceux qui rencontrent des problèmes...