Les balises servent à faire apparaître le texte en blanc sur une fenêtre noire, comme ceci :
Exemple de texte entre balises code
On demande cette présentation parce-que c'est plus lisible ainsi et que ça cantonne les longues listes dans les limites de la fenêtre noire.
Et tu n'as pas copié la ligne de prompt qui suit les retours. Je l'ai demandé pour être sûr que tout les retours sont bien listés, là je dois te faire confiance car je sais pas si la liste est complète...
Bon, cela dit, il semblerait bien que tu n'as plus de dossiers dans ton espace personnel.
Les questions qui me viennent sont celles-ci :
- Est-ce que tu as installé la nouvelle version 16.04 de la distribution et, si oui, comment ?
- par une installation "fraîche", par une mise à niveau ?
- Est-ce que dans la version précédente tu avais choisi de mettre /home sur une partition séparée ?
Si c'est bien le cas, tu as peut-être juste oublié de déclarer le /home en réinstallant (quoique je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de dossiers dans ce cas, ils devraient être là mais vides...).
Sinon, peux-tu dire ce que tu as fait comme commandes ou manipulations (en-dehors d'installer VirtualBox qui n'a rie à voir là-dedans) qui soit susceptible d'avoir supprimé tes données ?