Bon, même si je n'avais pas le temps de m'attarder sur le sujet, je l'ai quand même pris!
Alors ça a bien avancé. Déjà je ne suis pas le seul comme on peut le voir sur
ce lien et le contrôle Ubuntu vers Windows est bien problématique. Sans modification, Il faut soit appuyer sur la touche F8 et choisir "refresh" ou redimensionner la fenêtre pour rafraîchir l'affichage.
Cela vient d'une option de tightvnc qu'il faut cocher et décocher à partir de l'icône qui apparaît dans la zone de notification de Windows. Il faut faire un clic droit sur cette icône/properties et dans l'onglet Hooks décocher
"enable direct access to display driver's mirror screen". A partir de là, ça a fonctionné mais bien plus lentement qu'avec Teamviewer.
J'ai alors continué à cherché et je suis arrivé à un
résultat aussi fluide et fonctionnel que Teamviewer. Je poste la solution ici de mes recherches afin qu'elles servent à tous ceux qui veulent utiliser Gitso avec Windows en tant que server et ubuntu en tant que client.
1-Gitso embarque la version 1.3.10 de TightVNC et nécessite l'installation de
ce driver pour avoir un fonctionnement fluide. Il fonctionne bien et a été testé sur Windows 10 en machine à contrôler. Ensuite il faut s'assurer de recocher la case
"enable direct access to display driver's mirror screen" (cf ci-dessus)
2-Entrer les commandes:
echo "Vncviewer*grabKeyboard: true" | sudo tee -a /etc/X11/Xresources/xtightvncviewer
puis
xrdb -merge /etc/X11/Xresources/xtightvncviewer
ceci afin d'avoir le clavier actif en plein écran et pouvoir sortir du plein écran avec la touche F8.
Source
3-Pour travailler confortablement, le mieux est une fois pris le contrôle de la machine serveur de changer sa résolution d'écran en mettant la sienne, puis de passer en plein écran avec la touche F8 et choisir "full screen".
4-Le fond d'écran est noir par défaut et ne revient pas automatiquement chez l'assisté à la fermeture de session. Le mieux est de décocher l'option dans les préférence de tightvnc sur Windows en laissant s'afficher le fond si votre connexion est suffisante, sinon bien penser de demander à l'assisté où se trouve ce fond pour le remettre avant la fermeture de session.
Il me reste une question en suspend que j'ai posé à kholo: La sécurité et la confidentialité de la session
Je passe le sujet en résolu, la suite
ici.