@pouille2231
Je m'étais aperçu de ce problème En faisant un iwconfig dans mon OS Debian où il affiche bien wlan0 alors que xubuntu affiche wlp4s6.
J'ai donc testé en faisant le remplacement comme tu me l'indiques, j'ai alors obtenu une longue liste de problèmes en anglais et le résultat toujours "on". Ma maîtrise de cette langue étant extrêmement approximative, devant l'apparente complexité et dans un domaine où, comme je te l'ai dit dans mon dernier message, je manque de compétence, j'ai renoncé.
À la lecture de ton message de ce jour, j'ai, à tout hasard réessayé.
Apparemment, ça fonctionne (peut-être avais-je fais une faute de frappe la dernière fois), j'ai corrigé le fichier de ma connexion dans /etc/networkManager/system-connections/ , j'ai rebooté, tout semble normal ! Tout au moins depuis 1/2 heure.
Je suis par "conviction" défenseur du libre, j'ai installé plusieurs Ubuntu sur des ordis plus ou moins vieux de quelques copains ; heureusement, je leur déconseille de faire les MaJ de changement de version sinon je vais faire bouillir Teamviewer (tiens, un logiciel non libre, mais tellement pratique) !
Si j'en juge par le nombre d'internautes concernés par ce problème à travers les forums, je pense qu'il serait bon que les éditeurs s'y penchent. Ce sont ces agaçants détails qui rebutent les éventuels "clients" du libre face à l'omniprésent Redmondais
Enfin, GRAND MERCI à toi et à tous ceux qui donnent de leur temps et de leurs compétence pour rendre service !