darkbijuu a écritBonjour à tous,
Je viens vous voir car j'aurais une question, je souhaiterais changer mon adresse mails et partir chez quelqu'un plus soucieux de la vie privée, ( étant actuellement chez microsoft ) j'avais pensé à Thunderbird qui apparemment reçois de bon retours , qu'en pensez vous ?
Miscrosoft via hotmail.com (entre autres) est un
prestataire de messagerie. C'est sur ses serveurs que sont stockés et transitent tous tes messages envoyés et reçus
Thunderbird n'est qu'un logiciel de messagerie qui ne fait qu'interroger le serveur de ton
prestataire de messagerie. Si tu es chez gmail.com, ou chez hotmail.com, tous tes messages transiterons par leurs serveurs, thunderbird ou pas.
Par ailleurs Thunderbird est un bon logiciel de messagerie qui supporte plusieurs type de chiffrement de messages, nativement ou à l'aide de l'extension enigmail (
https://www.enigmail.net).
https://support.mozilla.org/fr/kb/signature-numerique-et-chiffrement-des-messages
Le problème est que tous mes contacts ce foutent pas mal de l'espionnage massive de google etc , donc si je prend la peine de chiffrer mes mails et de eventuellement passer par un vpn, est ce que ça suffira pour ne pas donner d'infos à google and co malgré le faite que mes contacts passent par eux ? Ou est ce que dans un cas comme celui ci, chiffrer et changer de prestataire au vue du contexte risque d'être inutile ?
Si tu chiffres tes messages, n'oublie pas que tes correspondants devront déchiffrer tes messages, donc qu'ils devront configurer leur messagerie pour pouvoir le faire et ce n'est pas toujours simple voire possible. Après les entêtes de tes messages chiffrés ne sont pas chiffrés (seul le corps du message l'est), donc google and co savent beaucoup de choses, même s'il ne voient pas le contenu de ton message.
Si tu n'a pas confiance dans ton prestataire de messagerie, en changer est déjà un bon premier pas. La suite dépends beaucoup de la bonne volonté de tes correspondants et là ce n'est plus un problème informatique