Compte anonymisé a écritBien sûr qu'on peut le faire, on a dit que ça serait un travail énorme et que ça n'avait pas d'intérêt. Dans ton message initial, tu disais :
pasApas a écritface aux changements fréquents de version en version dont bi-annuels dans Ubuntu d'une part, et de famille en famille (Lubuntu...Kubuntu), je serais désireux de tenter de le (re)construire moi-même
...ce qui ne dit pas clairement ce que tu veux en faire, de ton système "construit par toi-même". Tu aurais dû préciser que c'était pour apprendre.
D'ailleurs, même avec ton dernier message, je ne comprends toujours pas ce que tu voudrais faire exactement. Tu veux construire ton système à partir des paquets précompilés ? C'est plus faisable, mais ça a encore moins d'intérêt que de le compiler. Qu'est-ce que tu espères apprendre exactement ? Ubuntu est une distribution comme les autres, tu verras en gros la même chose que pour Debian ou même Arch.
ah! compte anonymisé (donc encore existant?): ok (ma sœur s'est marié deux fois de suite à court intervale avec le même homme! elle aussi avait sa raison...).
Ubuntu publie des nouveautés considérablement plus vite que Debian en testing, et idem en stable excepté juste au moment où les rares changement de version de Debian stable est attendue précisément. Disons qu'à la publication de Jessie, elle était à peu près à jour, excepté sans doute le KDE (Calligra) mais comme la nouvelle stable n'est publiée, peut-être, deux ans après, alors qu'Ubuntu en aura eu 4 (ou plus, si l'autre trainait!) entre temps, pour avoir du nouveau (sur Calligra! Calligra est une audacieuse et excellente vision du logiciel professionnel! Et les développeurs réels viennent sur le forum KDE en personne suivre l'écho de leurs travaux et clarifier si telle ou telle fonction est implémentée ou non... Et ils se montrent! Ce qui fait qu'on est dans le domaine de la certitude. C'est l'une des hautes qualités du KDE, une création très très ancienne initialemment de l'Université de Tuebingen (prononcer svp Tu-Bin-Gneun et non pas comme les bidas des ex-FFA's, forces françaises en Allemagne, Tu-Bun-Jean ;-) !) de très haute qualité sous l'égide du créateur de Lyx, le vrai traitement de texte Linux, qui n'est en aucun cas OO ni LO ni StarO qui sont bien allemands aussi d'origine, mais libre seulement depuis qu'ils veulent se venger de M$: avant ils étaient en tant que StarO rigoureusement commerciaux, puis sont redevenus commerciaux via SUN, l'entreprise allemande de Munich rigoureusement commerciale réputée américaine, puis rachetée par des géants de l'informatique)
Kubuntu massacre actuellement depuis de nombreuses versions le KDE, fourni tout nu et incapable de faire quoi que ce soit, la préférence étant donnée sans choix possible à l'installation à OO et Firefox aux détriments des autres équivalents venant du monde KDE! Quelle anéantissement de motivation pour les développeurs du KDE...
Et maintenant, on laisse souffrir depuis pas mal de temps les kubuntistes en forçant la main à leur insu en installant Kubuntu sur Wayland, une combinaison de "talents peu compatibles" qui marche très mal!
Pourquoi?
Donc construire son Ubuntu depuis les sources à compiler soi-même devrait être de toute simplicité:
un seul homme le fait depuis des années avec les sources de Linux from Scratch, Monsieur Thierry NUTTENS, qui tient scrupuleusement à jours sa distro NuTyx, la seule distro en pays francophone essentiellement en français (une prouesse, car LFS, c'est bel et bien uniquement en anglais, mais le site de LFS francophone est le contraire du site di forum français d'Ubuntu: il est encourageant!), et qui offre depuis des années toutes les applications standard de KDE, et, plus récemment, LXDE complet, XFCE complet, et Gnome. Un seul homme produit à chaque réactualisation de distro tous les binaires, car ils n'existent nul part pour LFS, uniquement à NuTyx ;-) , et mettre les sources proprement organisées au GIT!
et ça fonctionne (malheureusement, les applications non standard, elles, elles manquent... par exemple merkaartor, marbleQT dont les dépendances à l'heure des techniques de géolocalisation sont devenues très pointues, ou gramps, qui requiet plus de python que par le passé, là aussi à cause de la gélocalisation, le monde linux travaillant en merdouillant vraiment: souvent pas moins de 3 versions différentes de webkit doivent être installées, et parfois on se demande vraiment où a-t-on besoin de webkit dans une telle application!)
Et si on avait maîtrise sur la compilation, on pourrait soi-même éliminer de tells incongruités...
Mais préalablement, il faudrait donc un
Ubuntu from Scratch
sinon la montagne de taches est impensable à surmonter.
et remarque, cher Compte anonymisé, que c'est sans doute un problème, exactement ce problème, que les développeurs d'Ubuntu se sont engager à solutionner tous les 6 mois et rien d'autre! S'ils publiaient dans l'ordre (une distribution, elle, est un parfait désordre à sa parution: le fil rouge n'est plus là, ou, si, mais remplacé par l'installeur de binaires!) les nouveaux résultats,
chacun pourrait le refaire soi-même...
cordialement