Mouais, en fait j'ai l'impression que plus on avance dans l'investigation, plus je me dis que ton bug ne vient pas des extensions car ayant les mêmes, je n'ai pas ce tel bug.
On va tenter une procédure plus radicale, à suivre dans l'ordre. Si ça échoue, le bug vient bien de Thunderbird. Ferme thunderbird.
Tout d'abord, copie le dossier .thunderbird en .thunderbird (copie) par exemple, et supprime tout le contenu du dossier .thunderbird/
Démarre ton éditeur de texte préféré, écris-y
[General]
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=Bruno
IsRelative=1
Path=Bruno
Default=1
Et enregistres sous le nom profiles.ini dans .thunderbird/
Ensuite crée un dossier nommé Bruno dans .thunderbird
Dispose ton explorateur de fichiers de manière à avoir d'un côté .thinderbird (copie) où tu as toutes tes donnés et de l'autre .thunderbird qui est composé du dossier Bruno.
D'un côté, ouvre xxxxxxxx.default et de l'autre Bruno comme indiqué sur la copie d'écran ci jointe. Considère que jojo81 correspond à Bruno.

Copie les dossiers ImapMail/ , Mail/ et prefs.js de .thunderbird (copie)/xxxxxxx.default/ vers .thunderbird/Bruno/ . => On transfère ici toute tes boîtes vers le nouveau dossier de paramètres.
Redémarre ensuite Thunderbird, si tu avais des MDP enregistrés, tu devras les renseigner de nouveau. Laisse ensuite Thunderbird réorganiser tous tes mails, ceci n'est normalement pas long.
N'oublie pas de conserver .thunderbird (copie)/ où tu as exactement à ce moment là l'ancienne configuration de TB.
Décoche enfin la fameuse case pour éviter les doublons et regarde si ton bug revient.
@+