Merci bien. J'ai commencé à étudier la question.
Pour la page d'accueil c'est facile :
il suffit d'ajouter une ligne dans le fichier /etc/firefox/syspref.js
par exemple :
user_pref("browser.startup.homepage", "https://start.duckduckgo.com/?kl=fr-fr"); // page d'accueil = recherche DuckDuckGo en français
Attention il faut bien metttre user_pref() et pas pref() sinon ça ne fonctionne pas.
Pour ajouter des moteurs de recherche, c'est possible :
1. récupérer les fichiers .xml depuis un profil de Firefox où il ont été ajoutés manuellement
2. les copier (root) dans : /usr/lib/firefox/distribution/searchplugins/common/
Attention ils doivent avoir les permissions suivantes : -rw-r--r-- (chmod 644 *)
PAR CONTRE VOICI CE QUE JE N'ARRIVE PAS À FAIRE :
1. Changer le moteur de recherche par défaut (c'est toujours Google). La propriété
user_pref("browser.search.defaultenginename", "DuckDuckGo");
ne produit aucun effet.
2. Supprimer des moteurs de recherche (car à la création d'un nouveau profil on trouve toujours Google, Yahoo, Bing, Amazon, eBay, etc.)
3. Changer l'ordre des moteurs de recherche.
Quand on fait tout cela manuellement dans les préférences de Firefox cela produit deux effets sur le profil :
- la propriété "browser.search.useDBForOrder" apparaît dans about:config avec la valeur true
- le fichier search.json.mozlz4 contenu dans le profil se met à jour
Donc j'ai mis
user_pref("browser.search.useDBForOrder",true);
dans syspref.js
et j'essaye de faire en sorte que le fichier search.json.mozlz4 que je récupère depuis le profil configuré manuellement soit copié dans les nouveaux profils.
Je pensais faire cela en le mettant dans le dossier (à créer) /usr/lib/firefox/defaults/profile/
car il est écrit ceci "The administrator may alternatively put a user.js file in app_dir/defaults/profile/ ; this will put a copy of the user.js in all new profiles." dans la
page de doc de mozilla. Mais en fait cela ne fonctionne pas : les fichiers du dossier /usr/lib/firefox/browser/defaults/profile/ ne sont pas recopiés vers le nouveau profil (testé en ajoutant un dossier perso).
Voilà où j'en suis. Si vous avez d'autres idées...