Thingol
Bonjour,
Je recherche un logiciel qui permettrait de gérer/classer des fiches de lectures, un peu comme ferait GCstar, mais adapté et permettant de classifier les fiches par catégories/sous catégories ou tags. J'ai cherché un peu partout, et mis à part un logiciel (qui m'a l'air plutôt basique en plus de ça) sous windows et développé par une université, je n'ai rien trouvé.
J'explique en gros, je suis étudiant en sociologie-économie / japonais, et dans le cadre de mes études (et plus tard), la rédaction de fiches de lecture est essentiel et assez conséquente... et ranger le tout dans des dossiers (ex. : sociologie du travail, socio des médias, épistémologie, anthropo...) n'est pas forcément logique si je recherche par exemple un auteur ou un courant (structuralisme, sociologie de l'action...), etc. Et quand on a plusieurs dizaines de fiches de lectures, ça commence à être légèrement le bordel.
Quelqu'un connaitrait-il un logiciel qui puisse répondre à ce problème ? J'imagine que je ne suis pas le seul à être dans ce cas...
merci 🙂
DiCiCat
beagle?
C'est bien le boulot des logiciel d'indexation de fichier de permettre de retrouver rapidement une info en fonction du contenu des documents non?
kaer
En bref 3 directions:
- un soft tout fait dans ton domaine. Avantages: c'est tout fait et dans ton domaine 😉 Inconvéniants: à moins d'aller dans le code, tu ne pourras pas changer ce qui ne te convient pas, ce qui te limite. Si c'est ça que tu veux, j'irais voir aussi sur des forums dédiés à ton domaine
- tu crées une base de donnée OpenOffice. Inconvéniant: c'est plus de boulot au début, tu dois éventuellement apprendre. Avantage: tu auras ce que tu veux
- tu te crées un petit wiki à toi. C'est moins de boulot (à condition d'en trouver un qui s'installe facilement) que la solution OO. C'est aussi moins structuré, ce qui est à la fois un avantage et un inconvéniant. Ca peut aussi être une solution d'attente. Tu fais une page par fiche avec des liens et quand soit tu trouves ton soft tout fait ou quand tu fais ta BDD, tu migre tes données dedans. Il y a des outils de recherche et si tu as quelques dizaines de fiches, tu ne seras pas embété au niveau performances.
elrockito87
essais incollector
meme si je pense que j'arrive un peu tard, mieux vaux tard que jamais
Xime
Plus ou moins pareil : m'apprêtant à commencer une thèse de doctorat, j'aimerais trouver des solutions de classement thématique (tags, etc.) pour des documents électroniques... mais je n'ai jamais vraiment trouver ce que je cherchais ! 😢
franck09
Regarde du côté de Zotero, il s'agit d'un plugin pour firefox.
elrockito87
Persiste peut etre mais incollector rapide et puissant pour gerrer note adresse web, citation ,n° de serie .........
a tester je pense que vous ne serez pas deçu
😃:D
Xime
http://www.incollector.devnull.pl/ ?
Ca me paraît intéressant !
(Zotero par contre c'est le truc qu'on me cite à chaque fois mais c'est pas vraiment ce que je cherche)
[supprimé]
Pourquoi pas "PMB"?
(Oui, c'est bourrin comme solution).
Shrat
BibTex