Bonjour
Voilà je commence à maîtriser Keepass. Finalement la saisie automatique fonctionne avec KeepassX aussi et il est en Français d'office.
Je pense qu'il faudrait ajouter quelques explications du fonctionnement de
KeepassX sur la page de Documentation Ubuntu francophone.
Ce que je n'avais pas compris c'est qu'il faut installer le paquet Xdotool
sudo apt-get install xdotool
pour que la saisie automatique fonctionne. Et ensuite il faut ouvrir la page web concerné Orange.fr par exemple et activer la saisi automatique du mot de passe via KeepassX en parallèle. Très pratique.
Concernant le piratage de messagerie mes parents viennent de recevoir le mot de passe de réinitialisation de leur boîte mail.
J'ai inspecté les courriels reçus et je vois qu'à 4H59 soit 10 minutes après mon message il a reçu un message de Météo France pour la météo du jour. J'ai cru que le problème venait de là car un -clic droit- puis -inspecter- sur ce message me donne 33 messages "Warning" concernant les images.
Ensuite j'y ai vraiment cru :
J'ai trouvé un SPAM reconnu comme tel par Orange et qui a le titre "Ca te tente une soirée avec moi !" Alicia
Ce spam a été reçu à 5h45 et reconnu comme tel par Orange, et un ami de mon père répond à la sollicitation de l'e-mail pirate qu'il a reçu à 6H03.
Les heures de réceptions des messages étant proche je pensais que la source du piratage venait de ce Spam.
Finalement lorsque j'essai d'ouvrir la page d'authentification sur le portail Orange (identifier vous), Firefox m'affiche un triangle jaune me signalant que Ublock Origin à empêché le chargement de la page suivante :
http://r.orange.fr
A priori c'est une page de pishing.
Donc mon père s'est retrouvé sur une fausse page orange pour taper son mot de passe et c'est de cette façon qu'il l'on récupérer.
Le truc c'est que je n'arrive pas à savoir si ça vient de la page Orange ou si il y a un Malware sur l'ordi.
En effet parfois le blocage ne se fait pas et j'arrive sur la page
https://id.orange.fr d'autre fois je suis redirigé vers r.orange.